Wanze: un hommage musical au violoniste Jean-Pierre Catoul qui décédait il y a 20 ans

Jeudi, le centre culturel de Wanze accueille un concert hommage au violoniste, compositeur et arrangeur qu’était Jean-Pierre Catoul.

Jean-Pierre GOFFIN
 Jean-Pierre Catoul a une salle à son nom au centre culturel de Wanze. Jeudi, plusieurs de ses amis musiciens lui rendront hommage pour les 20 ans de sa disparition.
Jean-Pierre Catoul a une salle à son nom au centre culturel de Wanze. Jeudi, plusieurs de ses amis musiciens lui rendront hommage pour les 20 ans de sa disparition. ©Doc

La nuit du 22 au 23 janvier 2001, Jean-Pierre Catoul décédait, victime d’un chauffard poursuivi par la police sur la E40. Un des plus grands violonistes de jazz et de la musique en général, reconnu internationalement, nous quittait. Originaire de Wanze, il était de la génération du pianiste Éric Legnini et du batteur Stéphane Galland, deux Hutois avec lesquels il a fait ses débuts sur la scène du festival "Ça Jazz à Huy". En 1990, il y a fait la première partie de Stéphane Grappelli qui l’invitera ensuite sur scène à "Jazz à Liège". Le violoniste accompagnera par la suite de nombreux artistes de la scène française: Barbara, Stephan Eicher, Alain Bashung – il enregistrera entre autres le célèbre album "Osez Joséphine" -, Alain Souchon, et surtout William Sheller dont il fut le directeur artistique. Sans oublier la scène jazz où il accompagne Toots Thielemans, Philip Catherine, Didier Lockwood et tant d’autres.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...