Analyses d’eau à Wanze : toujours aucune trace d’amiante

Les analyses récemment opérées sur le territoire de Wanze son concluantes : il n’y a pas de traces d’amiante dans les conduites d’eau.

C.Vi.
Analyses d’eau à Wanze : toujours aucune trace d’amiante
©EdA

En janvier 2022, l’enquête de la RTBF #Investigation signalait que de nombreuses communes wallonnes étaient toujours alimentées en eau via des conduites en amiante-ciment. Une réalité qui concernait 57% des conduites à Wanze. La SWDE avait déjà procédé à un contrôle qui s’était avéré négatif et le collège communal avait également commandé des analyses complémentaires à un laboratoire indépendant. Des prélèvements avaient été réalisés au printemps 2022 dans chaque village de l’entité et aucune fibre d’amiante n’avait été détectée.

En ce début d’année 2023, les autorités communales ont été informées par la SWDE que les contrôles "amiante" réalisés fin 2022 sur le territoire wanzois sont négatifs. Pas de fibres d’amiante dans les échantillons à signaler. Pour Loïc Leroy, échevin de l’Environnement, "ces nouveaux résultats sont une bonne nouvelle puisqu’ils permettent de rassurer une nouvelle fois la population wanzoise par rapport à cette question." La Commune confirme également vouloir rester attentive aux résultats des prochaines études de la Société Wallonne des Eaux concernant la gestion des risques sanitaires liés à la présence de fibres d’amiante dans l’eau destinée à la consommation humaine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...