Envie d’encadrer les stages sportifs ? Wanze propose une formation
Wanze propose une formation à l’ado qui voudrait devenir aide animateur sportif. Les inscriptions se clôturent ce lundi 16 janvier.
Publié le 13-01-2023 à 07h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YBTMZBUH4JC2ZGGYHMM6GRJWFM.jpg)
Cette formation, l’ASBL Vive le sport, avec le soutien de l’administration communale de Wanze, la propose depuis 2008-2009. Et là, elle relance un appel aux jeunes, nés en 2006, qui seraient prêts à devenir aide animateur sportif afin d’encadrer les stages sportifs fréquentés par de nombreux enfants et adolescents. Ce qui nécessite un encadrement important. On ne devient cependant pas aide animateur ainsi. Une formation est nécessaire et cette formation, l’ASBL la leur propose. "On propose la formation pendant une année, explique Jean-Marc Graindorge, employé au service des Sports wanzois. C’est une formation d’aide-animateur multisports qu’on a revue." Depuis le Covid, les jeunes sont moins motivés, le service sports a plus de désistements. Ici, il a remanié la formation sur une année afin de répondre au mieux à l’évolution des tâches qui incombent aux aide animateurs.
La formation se déroulera au hall omnisports pendant quatre semaines. Une semaine pendant les vacances de carnaval avec 50% de théorie et 50% de pratique. Pendant une semaine lors des vacances de printemps, les jeunes auront 25% de théorie et 75% de pratique. Enfin, il y aura deux semaines de stage en juillet et en août.
Cette formation sera donnée par trois formateurs extérieurs, qui sont licenciés en éducation physique. À qui s’adresse-t-elle ? Aux jeunes qui ont envie de s’impliquer dans l’accompagnement des stages sportifs. "C’est une formation multisports, poursuit Jean-Marc Graindorge. Il n’y en a pas à l’Adeps. Souvent, un jeune qui fait du basket va à un moment coacher les plus jeunes. Nous, ce n’est pas du tout notre objectif. On veut former des jeunes pour le multisports."
Et là, actuellement, l’ASBL wanzoise a déjà douze inscrits. Mais elle peut encore en inscrire. Elle s’engage d’ailleurs à recruter prioritairement des adolescents qui auront suivi et réussi cette formation. Afin de les motiver, elle leur proposera un défraiement qui correspondra à leur nouvelle qualification. "On leur demande désormais une participation de 50€ pour suivre la formation. Pour fidéliser les jeunes qui la suivent car on a eu trop de désistements. Mais à la quatrième semaine de formation, ils seront défrayés." À raison de 259€ pour participation à l’encadrement des enfants. Envie de plus d’infos ? Il suffit de contacter l’équipe de l’ASBL wanzoise Vive le sport (085/25.16.92 ou www.vivelesport.be).