Biovital ferme son magasin d’Antheit mais maintient le cap à Hannut: « On reste confiants »
L’implantation d’Antheit Biovital ferme fin janvier. En cause ? La baisse de fréquentation mais qui impacte moins Hannut.
Publié le 12-01-2023 à 06h00
:focal(3995x2672:4005x2662)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3AOYF2BVBFDIVOMAJ5NVCDK4QA.jpg)
C’est une décision que Véronique Benard et Patrick Herman, les propriétaires de l’enseigne Biovital, n’auraient jamais voulu prendre. Ils sont aujourd’hui contraints de fermer leur implantation à Antheit, rue de Leumont. Le magasin a essuyé une baisse de fréquentation ses derniers mois. "C’est le cœur gros que nous avons pris cette décision, regrette la gérante. Au moment de la crise sanitaire, nous avions énormément de clients mais depuis janvier 2022, avec l’annonce la guerre en Ukraine, nous avons nettement moins de personnes. Nous subissons, comme beaucoup d’autres PME, la crise énergétique et économique. Nous sommes tous touchés et on ne se sent pas aidé par le gouvernement. Tous les frais généraux ont augmenté et notre facture d’énergie a presque doublé en quelques mois à peine." Dans un secteur où les frigos et congélateurs sont des éléments essentiels au bon fonctionnement, Biovital n’est pas parvenu à sortir la tête de l’eau. Baisse de fréquentation et flambée des coûts énergétiques et des matières premières, le combo perdant pour le magasin d’alimentation bio.
Hannut reste ouvert
Si l’établissement d’Antheit liquide actuellement ses stocks et fermera ses portes à la fin du mois de janvier, celui de Hannut garde le cap. "Nous fermons celui de Wanze pour ne pas faire crouler celui de Hannut. On se maintient bien de ce côté-là et on reste confiants et sereins pour l’avenir, reprend Véronique Benard. Nous revendrons le bâtiment dans un second temps et ça nous permettra d’envisager la suite plus facilement également."
L’enseigne hannutoise engage actuellement 6 personnes ainsi qu’un boucher en plus du couple de gérants. Quant à Antheit, 5 personnes sont concernées par la fermeture mais des accords ont été pris en interne pour "éviter des préavis malheureux". 2023 tourne ainsi une page pour les deux Hannutois mais ils restent toujours aussi investis et optimistes pour la suite de leur aventure. "Penser son alimentation bio, locale et durable ; manger sainement ; consommer avec justesse ; soutenir nos producteurs et prendre soin de sa santé au naturel restent plus que jamais des valeurs essentielles et d’actualité pour Biovital afin de changer la donne d’un modèle de société de consommation qui ne nous veut pas que du bien", conclut la gérante.