Bas-Oha: un incendie a ravagé une maison

Un incendie (compliqué) s’est déclaré dans une maison de la rue Joseph Romainville, à Bas-Oha, dimanche en début de soirée.

Anne-Françoise Bertrand
 D’importants travaux de rénovation venaient d’être entrepris dans la maison, qui est désormais inhabitable…
D’importants travaux de rénovation venaient d’être entrepris dans la maison, qui est désormais inhabitable… ©EDA

Il était 18 h 09 quand les pompiers hutois ont été appelés à intervenir sur un incendie qui s’était déclaré dans une maison de la rue Joseph Romainville, à Bas-Oha. À leur arrivée, les flammes avaient déjà percé une partie de la toiture de l’habitation. "Ça a été un feu très compliqué à gérer, explique-t-on du côté de la caserne hutoise. Parce qu’il s’agit en fait d’une ancienne maison et d’un ancien hangar qui ont été reliés pour n’en faire plus qu’une seule habitation, tout en profondeur." Les différences de niveaux et de matériaux dans les toitures (tôle, roofing, OSB…) n’ont pas facilité la tâche des pompiers, le feu reprenant quelques mètres plus loin de là où il venait d’être éteint. "La configuration des lieux a fait aussi qu’on ne pouvait pas passer par les côtés de la maison" pour accéder facilement à l’ancien hangar situé à l’arrière de l’ancienne maison principale.

Une surveillance toute la nuit

Une situation qui a du coup mobilisé beaucoup d’hommes et de matériel (3 autopompes, 1 échelle, 1 citerne, 1 véhicule transporteur de matériel particulier et 2 véhicules de commandement), envoyés sur place par vagues successives.

Maîtrisé un peu avant 2 h du matin, l’incendie a néanmoins nécessité une surveillance par deux hommes (avec une pompe légère), jusqu’à 8 h ce lundi matin.

Il n’y a pas eu de victime mais la maison est complètement inhabitable: le propriétaire des lieux, qui avait terminé d’importants travaux il y a deux semaines à peine, a été relogé dans sa famille.