Wanze: Le Champain recycle des pains invendus en chapelure, pour ses biscuits et fonds de tarte
Nouvelle piste de revalorisation des pains invendus à la boulangerie Champain. Elle a acquis une machine les broyant en chapelure réutilisable.
Publié le 21-09-2022 à 06h00 - Mis à jour le 21-09-2022 à 14h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VGF6RQ7MFRHXRFT3T6CHVMYU4M.jpg)
Ouverte depuis 2020 sur la chaussée de Wavre à Wanze, la "boulangépicerie"Champain s’est inscrite dans une démarche "zéro déchet"globale qui la pousse notamment à lutter contre le gaspillage alimentaire. Et notamment en essayant de valoriser les pains invendus. C’est dans ce cadre qu’elle a investi en début d’année dans une machine qu’elle qualifie de révolutionnaire: le Crumbler, que l’on doit au Français Frank Wallet. "Après plusieurs tests et la familiarisation de notre personnel avec ce nouvel outil, on est maintenant dans le flux, explique Antoine de Menten, responsable projet et innovation pour l’écosystème "Terres du Val"qui englobe le golf de Naxhelet, la ferme du Val Notre-Dame et le vignoble. Il n’existe que deux ou trois machines de ce type en Belgique. Elle nous permet de transformer les pains invendus en chapelure que nous utilisons ensuite pour remplacer en partie nos farines dans certains de nos produits."
Côté plus croquant et plus caramélisé
Pour l’instant, le Champain passe ses cramiques et pains d’épeautre dans le Crumbler et en revalorise le produit dans des biscuits et fonds de tarte "zéro déchet". "On est également en train de faire des tests pour certains pains, continue Antoine de Menten. On sent un goût de déjà bien cuit. Cela amène un côté plus croquant et plus caramélisé."
Ce concept vient donc s’ajouter à d’autres filières qu’explore la boulangerie Champain pour écouler des pains invendus. Pour rappel, les pains blancs sont déjà revalorisés dans la fabrication de la bière Léopold 7. D’autres pains sont transformés en croûtons et toasts ou bien valorisés dans le compost et la nourriture pour les moutons de la ferme du Val. "Avant la mise en route de cette démarche “zéro déchet” voici 1,5 an, notre boulangerie dépassait les 80 kilos de pains invendus par semaine.À l’échelle du pays, on jette chaque jour des tonnes de pain à la poubelle, ce qui équivaudrait à 7% de la production par les boulangeries, selon une étude de TooGoodToGo.Et dans certaines boulangeries, cela peut monter à 50%."
On notera encore que le Champain revalorise aussi ses viennoiseries invendues dans la recette du booding.