Huit bouteilles de whisky volées à Wanze: huit mois ferme

Pour un vol de huit bouteilles de whisky dans une petite surface de Wanze (en l’occurrence le Spar), un habitant de Marchin né en 1996, a écopé de 8 mois de prison ferme. Une peine qui, a priori, pourrait paraître sévère. Néanmoins, au vu du palmarès de l’intéressé et de ses nombreux antécédents spécifiques, il y avait fort à parier que le tribunal ne laisserait pas passer ce vol avec violence, perpétré le 30 septembre 2021. Pour rappel, c’est à cette date que l’homme a fait irruption dans le magasin avec un sac à dos et en est ressorti avec huit bouteilles de whisky dont les antivols n’ont pas manqué de fonctionner. Après avoir bousculé une employée près des caddies pour assurer sa fuite, il a été pris en chasse par un autre employé qui est parvenu à récupérer la moitié du butin.

C. Det.
Huit bouteilles de whisky volées à Wanze: huit mois ferme
©Stanislaw Mikulski - stock.adobe

Lors de l’audience de mai, le tribunal n’a guère pu en savoir plus sur les motivations du prévenu. De fait, celui-ci a refusé d’être extrait de la prison où il purge une peine.

L’une de ces raisons se trouve sans doute dans les explications fournies par la Procureure de division Brigitte Leroy. " Le prévenu était hébergé par un homme à Huy. Le matin même, il lui aurait dit: Je vais faire de l’argent" . Sur les huit bouteilles, deux ont disparu et deux ont été cassées. Le nombre de condamnations, et ce dès la majorité du Marchinois, n’a eu de cesse, de se multiplier. Sur base de ces multiples récidives, le Parquet a requis, à titre principal, un an de prison ferme.

Une demande en grande partie entendue par le tribunal qui vient de le condamner à 8 mois.

Il n’a donc pas donné suite à la demande de peine de travail sollicitée par la défense.