La Commune de Wanze va aider financièrement les 1452 ménages sinistrés
En 2021, 1 452 ménages ont été touchés par les inondations à Wanze. La Commune leur offre une aide financière.
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UUKOKCXGRFADHP4LLUFFRU6SKI.jpg)
Publié le 27-04-2022 à 06h00 - Mis à jour le 27-04-2022 à 08h29
Soutenir les ménages qui ont été sinistrés en 2021, suite aux terribles inondations survenues en juillet. Voici ce que souhaite vivement faire le collège communal wanzois. Les élus l’ont répété lundi soir, à l’occasion du conseil. " L’année dernière, sur l’ensemble du territoire communal, ce sont 1452ménages qui ont été touchés par ces inondations", annonce le directeur général, Philippe Radoux.
En décembre, le gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une aide en faveur des logements sinistrés. Wanze a reçu 386866 €. "L’objectif est de financer les mesures d’aides au relogement des familles sinistrées." Lundi soir, c’est à l’unanimité que les conseillers communaux ont adopté le règlement sur le sujet. " Tout d’abord, par ménage, l’aide au relogement est fixée à 2000 euros, maximum, majorée de 500 euros par enfant à charge." Parmi les dépenses prises en compte, on compte donc celles qui permettent d’aider les ménages sinistrés, en vue de leur permettre de réintégrer ou de rester dans leur logement.
Une multitude de frais concernés
"Il y a plusieurs frais aussi comme ceux liés à l’achat de petits ou gros électroménagers détruits, les frais liés à l’acquisition ou la location de systèmes de chauffage d’appoint et des déshumidificateurs." Bien d’autres frais, tels que ceux dus à l’acquisition ou la location de matériel de sécurisation du logement, des frais de gardiennage, des logements modulaires déplaçables…
Dossiers à rentrer pour le 15 septembre
"Nous intervenons aussi dans les frais liés au soutien psychologique des habitants sinistrés." Un soutien plus que nécessaire. Les demandes doivent parvenir au service logement de Wanze pour le jeudi 15septembre au plus tard. " Ces aides sont là pour tous les ménages impactés mais, est-ce que tous les ménages en feront la demande?", s’interroge Sophie Seinlet, du groupe Bleu de Wanze. " Fin du mois d’août prochain, nous ferons une évaluation de la situation", annonce également Philippe Radoux.