Rotary Huy Rondia: de riches expériences, malgré le Covid
Le Rotary n’aide pas uniquement les rhétoriciens qui souhaitent partir un an à l’étranger pour perfectionner l’apprentissage d’une langue.
Publié le 22-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OF4NHGE3ANCRLAKMUO6LT3RG2Y.jpg)
Il soutient également financièrement, à travers son programme Fondation, des étudiants universitaires de deuxième ou troisième cycle, qui veulent enrichir leur formation d’une expérience à l’étranger.
Récemment, le Rotary Huy Rondia a ainsi invité deux boursières à venir témoigner de leur séjour à l’étranger. Celles-ci ont rappelé les attentes qu’elles nourrissaient au départ et les complications qu’elles avaient eu à affronter en raison de l’arrivée du Covid.
Juliette Renard s’est ainsi rendue en Irlande du Nord et à Chypre pour y étudier, dans le cadre de la rédaction d’une thèse, l’intégration des jeunes dans des sociétés divisées.
Catherine Orban, médecin infectiologue au CHU de Liège, s’est, elle, rendue au Canada pour travailler au sein de l’hôpital de Montréal. Initialement, elle devait traiter des infections osthéo-articulaires, mais l’apparition de la pandémie l’a amenée à beaucoup travailler sur le Covid.
"Au final, ça a quand même été deux ans menés à bien, deux ans de très belles rencontres. Je suis d'ailleurs encore en contact avec eux", déclare Catherine Orban, avec une pointe d'émotion dans la voix.
Médecin infectiologue, Raphaël Schils, présent lors de la soirée, va lui aussi se rendre à Montréal pour étudier les problèmes d’infectiologie dans le cadre d’une transplantation d’organes solides.
Par ailleurs, au cours de la soirée, le président du Rotary Huy Rondia Paul Verhaegen a également rappelé les divers projets en cours et à venir. Le service-club mosan a notamment effectué un don à l’ASBL Aux Sources qui aide à Huy et Hannut, les jeunes de 10 à 18 ans en décrochage scolaire.