Le Service citoyen de Chloë: un engagement humain et professionnel

Le service citoyen permet aux jeunes de vivre des expériences professionnelles immersives. Coup de projecteur sur le parcours de Chloë, désormais engagée à Oyou.

caroline viatour
Le Service citoyen de Chloë: un engagement humain et professionnel
Grâce à son service citoyen, Chloë a décroché son CDI après avoir réalisé un stage de 6 mois au centre culturel Oyou. ©oyou

Qu'il soit une alternative au premier emploi, la volonté de donner une nouvelle impulsion à sa carrière ou une expérience semi-professionnelle, le service citoyen a de quoi séduire. À mi-chemin entre le volontariat et les études, il propose une véritable immersion professionnelle aux jeunes entre 18 et 25 ans qui sont en quête de leur destinée professionnelle ou qui souhaitent lui donner un nouveau tournant. À travers 4 grands groupes (l'accès à la culture et à l'éducation, l'environnement, l'aide aux personnes et l'éducation par le sport), les participants ont des cours théoriques mais aussi et surtout un stage de 6 mois dans leur lieu choisi à raison de 28 h par semaine. Chloë Maréchal s'est inscrite en 2020 pour opérer un changement radical. Une expérience qui lui a permis de trouver sa voie. "Après mes études secondaires, j'ai fait des études en arts visuels à Saint-Luc mais après mes trois années, je ne me sentais pas armée pour le monde du travail. J'ai décidé de poursuivre mon parcours scolaire et j'ai atterri en troisième année illustration aux Beaux-Arts de Liège, mais je n'ai pas terminé mon cursus car je ne trouvais pas le moyen de m'exprimer et de m'épanouir", retrace la Wanzoise.