À 17 ans, Paulin Mottet en a épaté plus d’un
Convoqué le matin même pour sa première en équipe adulte, le jeune milieu défensif a assuré avec brio le remplacement de Lambotte.
Publié le 16-11-2021 à 11h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JZAE6A6CJZA4HO3DOB6C4LXGEI.jpg)
Une carrière commence parfois avec une part de chance évidemment incontrôlable. Pour Paulin Mottet, cette chance, il l’a bien saisie. Âgé de seulement dix-sept ans, le milieu défensif a vécu un véritable conte de fée ce dimanche face à Wasseiges. Appelé en toute dernière minute, le matin même, par Laurent Mievis pour venir aider sur le banc aux premiers abords un secteur défensif amputé de Lange et Banza suspendus, sans oublier Pasquiers toujours en Erasmus, le jeune Wanzois a dû remplacer le pauvre Romain Lambotte, blessé à la cheville. Pour sa première en équipe senior, le Bas-Ohatois a dû en plus prendre place à l’arrière droit, poste qui n’est donc pas le sien. Et malgré tout cela, Paulin s’est débrouillé avec brio! Calme ballon au pied, propre dans ses relances et combatif, celui qui joue en temps normal du côté des U19 a plus qu’assuré, donnant raison à Laurent Mievis de lui avoir fait confiance aussi tôt dans la rencontre.
Malgré la sérénité qu'il dégage, le médian défensif confie qu'il était pourtant très stressé à l'idée de fouler la pelouse du Stade Louis Manne pour la première fois. "Je suis content de ma prestation mais j'avoue que j'ai fort stressé. Surtout sur le coup franc à la 97e que je provoque involontairement sur une faute de main. Si on avait encaissé, ça aurait été compliqué (rires)."
Pour sa première sous les couleurs jaunes, une fois n'est pas coutume, le remplaçant de luxe a pris du plaisir sur le terrain. "C'est toujours agréable de gagner. J'avais pas mal d'espace donc c'était plus facile car d'habitude, je suis obligé de jouer en une ou deux touche(s) de balle maximum. La grande différence entre les jeunes et ici, c'est au niveau du déchet. En U19, tu peux te permettre de te trouer une fois. Ici, on fait deux erreurs et ça provoque deux buts."
Bien conscient d'avoir marqué de gros points face à Wasseiges, Paulin Mottet ne veut quand même pas se mettre de pression ni de se donner des objectifs sur le court terme. Il garde la tête bien sûr ses épaules. "Personnellement, je ne me mets pas de pression pour le futur. Si on doit m'appeler, tant mieux mais au sinon, je continuerai de jouer en U19, il n'y a pas de souci avec ça." Mais au vu de sa performance cinq étoiles à un poste qui n'est pourtant pas le sien durant plus d'une heure, il ne fait aucun doute qu'on reverra le jeune milieu défensif à l'oeuvre tôt ou tard dans la saison. Et qui sait, Paulin Mottet pourrait devenir la bonne surprise dans une équipe de Wanze/Bas-Oha B déjà très jeune mais avec un potentiel énorme qui ne demande qu'à exploser pour enfin voir les résultats travaillés depuis des années.