L’ensemble vocal Accroche Chœurs a 10 ans
L’ensemble vocal Accroche Chœurs fête ses 10 ans lors d’un concert classique, avec des invités, ce samedi à 16 octobre à l’église de Statte.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(456x187.5:466x177.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IE466X6NN5DP5FSIOQBKLDNHQE.jpg)
L'ensemble vocal a cappella Accroche Chœurs de Wanze fête ses 10 ans lors d'un concert classique à l'église de Statte ce samedi 16 octobre dès 20 h. Depuis 2011, la chorale chante sous la direction d'Arnaud François. Le chef de chœur de Beyne-Heusay est chanteur lyrique, compositeur et directeur d'orchestre. Il est toujours motivé à la direction de l'ensemble qui compte une trentaine de choristes de Wanze et alentours jusqu'à Héron, Amay, Villers, Verlaine, Huy et Waremme. «Les choristes, tout comme moi, sont motivés par l'amour de la musique. J'aime le côté humain et le bon esprit convivial de l'ensemble. Et il y a une bonne cohésion.»
Des œuvres écrites d’Arnaud François
Le concert débutera par des chants a cappella interprétés par l’ensemble wanzois Les choristes ensuite chanteront un Stabat Mater composé par Arnaud François aux côtés de l’ensemble vocal «Le Tétracorde» de Liège aussi dirigé par le compositeur avec la présence de 4 solistes.
Ils seront accompagnés musicalement par le Quatuor Légia (violons, contrebasse et violoncelle). «J'ai choisi un texte sur la nativité. Il n'y a que Franz Listz qui avait aussi choisi ce thème.» précise Arnaud François.
Une seconde œuvre récente du programme écrite par Arnaud François est la Missa Brevis Saint-Dominique pour commémorer les 800 ans du décès de fondateur de l'ordre des Dominicains. «C'est un message rassembleur, vif et dynamique.»
La messe, car ce n’est pas un office, mais bien un concert terminera la programmation après la prestation du Quatuor Légia.
René Denis est le président d'Accroche Chœurs et est heureux de l'évolution positive de l'ensemble vocal à 4 voix. «La force de notre ensemble est un sentiment de convivialité; cela a toujours été mon objectif. Il faut que les gens s'amusent. Nous sommes encore un jeune groupe, mais tous avaient déjà une expérience musicale de chorale. Notre chef de chœur a une ouïe remarquable et une patience extraordinaire tout en étant exigeant pour avoir de la qualité», souligne René Denis lançant également un appel à tous ceux qui voudraient rejoindre le groupe.
Rens. et réservations Thijs.jacqueline@gmail.com ou 0478/42.40.20