Vélos et trampoline pour le hall inondé
Le hall sportif de Wanze a été touché par les inondations. Joli coup de pouce de l’ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles qui lui offre du matériel.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/57VW5WOHXVGIPAJNLMHKPPKPYI.jpg)
Les 1 000 kilomètres du Fair-play, c’est une course-relais qui rassemble chaque année sportifs et sportives de tous horizons à l’initiative de l’ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles. Ces sportifs partagent tous les mêmes valeurs de citoyenneté, solidarité et éthique sportive. Et cette année, 17 boucles de solidarité sont tracées dans 50 villes et communes de Wallonie, sur 1 000 kms. Sur les t-shirts que les sportifs portent, il y a un QR code permettant de faire un don pour toute infrastructure sportive touchée par les intempéries.
Samedi, l’ASBL Panathlon était dans la région hutoise. Avec, pour mission, de distribuer du matériel à Wanze. Car le hall sportif wanzois a été touché par les inondations. Et l’ASBL a décidé de venir lui en amener, deux vélos et un trampoline achetés grâce aux dons qu’elle a reçus. Pour les réceptionner, Jean-Marc Graindorge, du service sports, et Charlotte Rouxhet, présidente de l’ASBL Vive le sport étaient là.
«Le hall des sports a été victime des crues pour la troisième fois», rappelle Jean-Marc Graindorge. Et à la mi-juillet, lors des terribles inondations, l'eau est montée et montée encore. «On avait tout rehaussé à 80 cms. Mais on a eu 1,03 mètre d'eau dans les salles, le réfectoire, la chaufferie… Ça rentrait de partout en même temps. Le vendredi soir, on était découragé car l'eau ne s'évacuait pas.» Elle a stagné jusqu'au lundi matin. Autant de jours où tout a été imprégné d'eau. Les murs, les portes, les vannes, les compteurs électriques,… L'équipe du hall des sports, aidée de bénévoles, a bossé pendant une semaine pour tenter de tout remettre en état. Pour redémarrer les stages notamment.
Actuellement, le hall des sports refonctionne sauf qu'il reste plein de choses qui sont à l'arrêt. Ainsi, une chaudière sur les deux seulement tourne. Il reste encore beaucoup à faire. «Et on doit aussi faire une analyse des choses qu'on devra faire pour ne plus être touchés ainsi.» L'ASBL est donc venue à la rencontre des Wanzois avec quelques cadeaux. Deux vélos, un trampoline, des casquettes. Un geste de solidarité pour montrer que le hall des sports n'est pas seul. En province de Liège, l'ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles a également aidé Pepinster et ses infrastructures et clubs sportifs, fortement touchés par les inondations. «Notre objectif, ce n'est pas de donner de l'argent mais bien, avec les dons qu'on reçoit, d'acheter du matériel à des prix cassés puis les offrir», explique Jennifer Thienpont, de l'ASBL. A Wanze en tout cas, vélos et trampoline feront des heureux.