Ambiance estivale pour la «Guinguette 144»
C’était la dernière «Guinguette 144» de la saison ce week-end. Dans une ambiance estivale, une marche était aussi organisée.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24ZFSTXVARB7ZNOCW6OHMYE74A.jpg)
C'était la dernière «Guinguette 144» de l'été ce week-end sur la place de Huccorgne. «Et pour cette dernière, nous n'avons jamais eu une si belle météo», s'exclame un des membres organisateurs, François Wuelsche. Certains profitaient du soleil, d'autres avaient choisi des tables à l'ombre du grand arbre. Et bien sûr tout le monde appréciait une bonne bière dont la Crapule. Cette bière est un peu à l'origine de l'événement qui s'est déroulé cinq fois sur l'été, comme le rappelle François Wuelsche, Mayeur d'Huccorgne en 2015. «Je suis amateur de bières spéciales et avec des amis du village, nous avons créé une bière. J'ai la chance d'avoir un ami brasseur, Laurent Agache, qui possède la brasserie Cazeau à Tournai. Il a accepté de brasser notre bière. Aux festivités 2016, elle a remporté un très beau succès. Nous formons maintenant une SPRL, l'Huccorgne Beer, pour la commercialiser. Nous sommes cinq et nous sommes à l'initiative de l'événement "La Guinguette 144". Au confinement, nous jouions un peu à la pétanque et nous voyions de nombreux randonneurs. Et souvent, ils aiment trouver un coin pour déguster une bonne bière. La place rénovée et son terrain de pétanque sont magnifiques en bord de Mehaigne.»
Une marche et une guinguette hivernale
Pour ce dernier week-end, François et ses amis (parmi eux, il y a Grégory Chuckart) ont pensé organiser aussi une marche de 5 et 10 km. Le tracé a été dessiné par Moustique (Marcel Gilsoul), parrain de Grégory. Elle a remporté un franc succès avec plus de 200 marcheurs rien que pour le dimanche.
La Huccorgne Beer a aussi invité le boucher Jérémy Letroye qui a cuit des hamburgers. Il n'a toujours pas su rouvrir son commerce à Moha suite aux inondations. «C'est un très beau soutien de leur part. C'est super sympa, affirmait le boucher. Je retrouve des clients. Je ne saurai rouvrir que fin octobre»
Les gens étaient aussi très heureux de ce moment de convivialité, comme Jean-Claude et Jeannine, de Verlaine. «Nous nous promenons souvent sur les balades du Parc naturel. En voyant la guinguette, nous nous sommes installés et nous avons découvert la Crapule.»
L’Huccorgne Beer organisera une guinguette d’hiver avec dégustation de raclette et sera au Marché de Noël de Wanze.