La Guinguette 144, petit coin de Provence à Wanze
Ce week-end, c’était l’ouverture de la saison estivale de la Guinguette 144 sur la place de Huccorgne. Nouveauté à l’agenda.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YTMP2OYIDJCY5BXJMNYNQE36NA.jpg)
Quelques joueurs qui pointent et tirent sur le boulodrome dans la bonne humeur. Des tables réparties au soleil ou à l’ombre pour siroter une bière ou un verre de vin tranquillement. Une caravane beer-truck (Karav’ale) qui fait office de bar. Et, en tendant bien l’oreille, le chant des cigales assuré… par une sonorisation dans le style décalé cher aux âmes festives du village. Pour peu, avec un peu plus de soleil et de degrés au thermomètre, on se serait cru en Provence, ce week-end sur la place de Huccorgne.
Samedi et dimanche, c'était la grande première de la Guinguette 144. Une nouveauté que l'on doit à la SPRL «Huccorgne beer» qui a décidé d'intensifier la présence de la bière «La Crapule» sur le marché. «Plusieurs raisons nous ont poussés à lancer cette guinguette, explique Gregory Chukart qui anime la SPRL avec les Huccorgnois François Welsche, Dominique Wautier et Laurent Agache de la Brasserie de Cazeau à qui est confiée la production de la Crapule depuis 2016. Avec la fermeture forcée de l'horeca, on s'est retrouvé avec des fûts sur le dos et on voulait les écouler par nous-mêmes. Le but est également de faire découvrir d'autres bières que nous n'avons pas l'occasion de consommer en fût dans les établissements de la région. On essaiera d'ailleurs de varier la carte au fil de l'été. Ensuite, nous voulions mettre en valeur la place du Centenaire qui a été restaurée par la Commune il y a un an avec quatre pistes de pétanque notamment. C'est une belle réussite.»
La Guingette 144 (comme le numéro de la ligne de bus Huy-Burdinne en clin d'œil à Laurent Gérard, chauffeur et figure festive locale, pionnière parmi d'autres de la Crapule) a déjà eu un beau succès d'estime auprès des villageois. Et pas qu'eux! «On vise les randonneurs et les cyclistes. Avec le Covid, on a vu se développer un beau potentiel touristique dans les environs.»
Encore 4 rendez-vous
Elle reviendra à l'agenda les 19 et 20 juin, 10 et 11 juillet, 21 et 22 août et 18 et 19 septembre (le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 11h à 17h). Ce sera l'occasion pour les organisateurs d'également présenter leurs bières éphémères brassées avec la première récolte de leur propre houblon à l'arrière du château de Famelette. «Nos planches apéritives sont également garnies de produits du village et environs», termine Gregory Chukart.