Lucana à Wanze: la terrasse sera prête
Une bonne adresse pour retrouver le plaisir du restaurant en présentiel, avec la cuisine et les vins d’Italie comme une promesse de soleil et de vacances.
- Publié le 27-04-2021 à 18h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E6X5CGUBIVHIPPC26CD345Z47M.jpg)
Sur réservation
Une réouverture sous conditions est promise à partir du 8 mai. Le Lucana n’attendra pas plus longtemps pour dresser à nouveau ses tables sur une terrasse chauffée. Autour d’un menu unique et sur réservation, et tout en gardant le droit d’annuler en cas de mauvais temps. Les clients sont manifestement fidèles et impatients: déjà complet pour les deux premiers week-ends.
Le nom
Le Lucana, qui a eu 20 ans en mars, est une affaire de famille, celle de Gianni Caruso, de son épouse Isabelle Gérard et de leurs trois enfants: Luca, Luan et Milan. C’est dans les prénoms des deux aînés que s’était construite l’enseigne.
Le chef

Gianni Caruso a appris le métier dans les casseroles des établissements liégeois de son père Giuseppe. Il retourne encore régulièrement en Sicile, à Lercara Friddi, la ville de ses grands-parents, le pays qui est aussi celui des ancêtres du chanteur Frédéric François, du crooner Frank Sinatra et du mafioso Lucky Luciano. En créant sa propre cuisine sans renier la tradition, il a fait de son Lucana un ristorante haut de gamme, classé dans les meilleurs de Belgique et nommé italien de l'année 2016 par Gault&Millau.
Au menu
La carne salade du Trentin est un bœuf mariné puis affiné une vingtaine de jours. Les taglioni à la truffe sont de tous les services. Les linguine sont relevés d'une sauce d'anchois comme on la prépare à Cetara, sur la côte amalfitaine. Le risotto est garni de langoustines ou d'asperges. Avec les viandes: de la polenta ou des beignets de pois chiches qu'à Palerme on nomme panelle. Le cabillaud est servi avec une caponata d'aubergine, tomates, olives et câpres. Spécialité de Trapani, le couscous de poisson à la sicilienne est un héritage de la présence des Arabes dans l'île il y mille ans. Avec du rouget, des gambas rouges et des encornets. Parfumé aux piments et à la cannelle, voilà un plat qui mêle habilement le doux et l'épicé.
À boire
Ici, le chef se double d’un œnologue averti, servant aussi bien à boire qu’à manger. Sa vinothèque affichant 400 références fait le tour du vignoble transalpin en n’oubliant personne. On commence dans le sympa avec des bouteilles autour de 25€. On monte jusque dans le grandiose avec les Super-Toscans: les Sassicaia dans tous leurs millésimes depuis une vingtaine d’années et, mieux encore, le très rare Masseto tarifé ici à 1 200€. Sur la carte des digestifs: au moins trois douzaines de grappa, blanches ou ambrées, et des amari dont l’incontournable Averna goûtant l’amande et produit à Calnicetta, là encore en Sicile.