WaahCoop!, pour soutenir les producteurs
La nouvelle coopérative «WaahCoop!» a comme premier projet l’ouverture d’un magasin de produits locaux.
Publié le 15-04-2020 à 06h00
:focal(746x394:756x384)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DINO7V6G7VHQHC6TGNWVC2ATEQ.jpg)
Tous les deux habitués à faire leurs courses chez les petits producteurs, Alain Dradin, originaire de Villers-le-Bouillet, et Philippe Renardy, habitant de Moha, ont eu envie d'aller un peu plus loin. «Nous souhaitions mettre en place un projet pour soutenir les producteurs de la région. Et pour ce faire, on a décidé de partir de ce qu'ils avaient besoin», explique Philippe, éducateur de métier. Les deux amis ont donc contacté 110 producteurs de la région pour leur soumettre en questionnaire interrogeant leur façon d'écouler leurs produits, leurs difficultés et leurs besoins. «Une quarantaine d'entre eux nous a répondu, précise le Mohatois. Et ce qui est principalement revenu dans leurs besoins, c'est la création d'un pôle de main-d'œuvre. Mais cela demande énormément de gestion. Nous avons donc finalement retenu la seconde proposition la plus demandée: la création d'un magasin.»
Concurrencer les grandes surfaces
Dans un second temps, Alain et Philippe ont également lancé une étude de marché via les réseaux sociaux pour connaître les attentes des consommateurs. «Nous avons reçu 1 047 réponses. Et beaucoup de personnes nous ont d'ailleurs fait savoir qu'elles désiraient s'investir dans la création du magasin et de la coopérative.» Ce magasin sera, en effet, le premier projet de «WaahCoop!», la nouvelle coopérative qui doit aussi être créée. «Waah» pour Wanze, Amay, Andenne et Huy. «Car ce sont les quatre communes dans lesquelles nous envisageons de mettre en place le magasin.»
Une fois la coopérative créée, elle se mettra donc à la recherche de coopérateurs mais aussi d'une surface commerciale. Et ce n'est pas chose aisée. «On fantasme beaucoup sur des lieux magnifiques mais hors de prix, avoue Philippe. Ce qu'on cherche, c'est une surface à louer de minimum 125 mètres carrés.» Avec ce magasin de produits locaux, le duo d'amis compte, en effet, proposer un assortiment varié. «Notre envie est de concurrencer la grande distribution.»
Question timing, la coopérative espère pouvoir ouvrir le magasin entre septembre et décembre. «Mais cela va dépendre de beaucoup de paramètres: du lieu qu'on va trouver, du travail à faire au sein de ce lieu et des décisions prises par la coopérative.» Affaire à suivre donc.