Une «boulangépicerie» bio de produits locaux
La «boulangépicerie» Champain a ouvert. Elle offre un pain bio unique cuit sur pierre et vend une gamme de produits locaux.
Publié le 23-01-2020 à 09h49
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JLF4FBKOJ5GM3IBT2GLGAYPPOQ.jpg)
Samedi dernier, la nouvelle boulangépicerie Champain a ouvert ses portes très tôt et n'a pas désempli. «Nous n'avions déjà plus de pains à 11 h», s'exclame Charles-Édouard Joly. L'inauguration avait eu lieu le vendredi en soirée. Et les clients ont encore afflué en grand nombre le dimanche.
Le slogan de ce nouveau commerce résume à lui seul la philosophie des deux fondateurs, Charles-Édouard Joly et Hélène Schiepers. «Champain, c'est du brut et du bon, du local et de saison par des agriculteurs.»
Si tous les pains étaient vendus, les clients ont pu goûter des morceaux et autres produits issus du savoir-faire local. Françoise Joly et Christian Schiepers, parents des deux jeunes agriculteurs, étaient présents pour aider et répondre aux questions.
La passion d’une agriculture authentique
«Nous travaillons toujours dans les fermes de nos parents, expliquent Charles-Édouard Joly et Hélène Schiepers. L'idée de notre projet est de valoriser nos productions principales qui sont les céréales cultivées sur des champs tout proches. C'est pourquoi notre magasin s'appelle Champain. Nous faisons déjà pas mal de ventes directes et l'idée est venue de mutualiser nos activités en les rassemblant sur un même lieu. Cela permet un gain de temps pour mieux nous consacrer à notre production primaire. Les pains sont entièrement bio. Nos parents avaient déjà sauté le pas du bio il y a dix ans.»
Dans le magasin très éclairé par les grands vitrages, un grand choix de produits bio bruts ou transformés. «Nous vendons nos légumes mais aussi ceux d'autres cultivateurs qui ont une gamme différente, comme les légumes de chez Lemaire à Villers-le-Bouillet. Nous avons voulu mettre en valeur l'économie locale. Nous avons les fruits de Noël à Braives et les pleurotes Braives.»
Les exemples sont nombreux comme la pâte à tartiner au chocolat et goji des Délices d’Angélique à Marneffe. On peut également redécouvrir des graines anciennes ou introduites comme le quinoa. Elles proviennent de la société «Graines de Curieux». Des huiles fines, dont l’huile de cameline, sont aussi en vente.
Toute une équipe est au service du client avec les deux agriculteurs, le gérant Didier Vranckenne et le vendeur Dimitri Marchal.

Le boulanger s'appelle Julien Dehu. C'est lui qui prépare et cuit les pains fermiers 100% bio dans son atelier séparé par des vitrages du magasin. «Il a suivi une formation complète en passant par nos fermes, la meunerie et une boulangerie, explique Charles-Édouard Joly. Notre pain bio est à base des céréales de nos productions. Et ce qui est très rare, il est préparé à fermentation longue de 48 heures. Il est à base de levain et cuit sur pierre. Notre boulanger prépare sa pâte qui va fermenter d'abord à une température de 2 degrés durant 24 heures. Ensuite, il façonne ses pains qui vont refermenter encore 24 heures dans une chambre chaude. Nous avons quatre types de pains. Il y a le pain blanc composé de 70 % de froment et 30 % d'épeautre et le pain gris qui contient 60 % d'épeautre et 40 % de froment. Chacun peut être cuit de deux manières, soit directement sur la pierre ou dans une platine placée sur la pierre. Les pierres ont été maçonnées directement dans le four.»
Julien Dehu fabrique aussi les pains baguettes et pistolets disponibles tous les jours d’ouverture et les viennoiseries (pains au chocolat et croissants) le week-end.
Le client peut aussi acheter les farines issues des productions des fermes Joly et Schiepers. «Nos grains sont transformés au Moulin de Vencimont dans les Ardennes. Le meunier Ambroise de Greist a une longue expérience et travaille sans conservateur ni additif.
Chaussée de Wavre (juste à côté de l’entrée du Naxhelet). Ouvert les jeudis et vendredis de 10 à 18 h, le samedi de 7 à 18 h et le dimanche de 7 à 12 h. Tél. 085/61 39 61.