Mottoul s’impose avec brio sur un parcours qu’il découvrait

Grand favori de cette épreuve du Challenge condrusien, Vincent Mottoul s’est imposé à Nandrin, sur un terrain qui lui était inconnu.

Noémie NOTTE
Mottoul s’impose avec brio sur un parcours qu’il découvrait
Une agréable découverte pour le Wanzois Vincent Mottoul. ©Léva

La 3e étape du Challenge condrusien s’est arrêtée samedi dernier à l’école Saint-Martin de Nandrin. Et on peut dire que ce jogging a rencontré un franc succès, que ce soit auprès des coureurs ou de la foule. Celle-ci était venue en nombre pour supporter les participants, adultes mais également enfants, pour qui des activités étaient organisées. Un parcours avait justement été installé pour eux sur la plaine de jeux de l’école pour que ceux-ci puissent également profiter et participer à l’événement sportif. Si tel n’était pas le cas, une garderie était même organisée pour que les parents puissent, eux aussi, prendre part aux nombreuses courses.

Un espace bien-être avait aussi été aménagé pour que les joggeurs puissent se détendre après leur course. «Une salle de massage a été mise en place dans un des locaux de l'école. Les coureurs pourront y aller et se faire masser par les étudiants en kinésithérapie de la HEPL, expliquait Grégory François, l'organisateur de la course. En plus de cela, il était possible aux personnes ayant réservé auparavant de faire une séance de cryothérapie. Celle-ci permet de récupérer plus rapidement. Une première pour nous d'avoir ce type de machine.» Le jogging était également mis sous le signe de l'écologie. «Pour 3 inscriptions à l'étape, 1 arbre sera replanté dans la région ou aux alentours. C'est important pour nous de faire ce petit geste, qui ne coûte pas grand-chose mais qui peut être bénéfique pour la planète.»

Côté course, cette cuvée 2019 comptait quasi 800 participants (NDLR: 746 classés), sans compter la course pour les enfants. Une véritable réussite pour l'organisateur Grégory François, qui annonçait au micro la participation totale de 1000 athlètes, lors du départ de la petite course. L'étape reine du Challenge condrusien, les 12,7 km, a été remportée avec brio par Vincent Mottoul en 46:53. Derrière lui arrive Julien Chatelain, avec quasi 1 minute de différence entre les deux coureurs. «Je suis vraiment content de ma course. Nous sommes partis ensemble avec Julien et avons parcouru une bonne partie du tracé ensemble. C'est un superbe tracé et une magnifique course, commentait avec entrain le vainqueur du jour. Je ne connais pas réellement le coin, donc c'était une véritable découverte.»