Leur expérience de dèche sur scène
Ils ont connu le surendettement ou la précarité.Aujourd’hui, ils partagent leurs vécus au travers d’une pièce de théâtre-action.
Publié le 29-11-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6DZWFCIPLNDZBPQHWZQZXJBZTQ.jpg)
Le stress commence à monter pour les quinze comédiens amateurs de la compagnie des Energivous Survoltés. Jeudi, ce sera, en effet, la première représentation de «A la recherche de l’antidèche», une pièce de théâtre-action qu’ils ont créée. Sur scène, ils raconteront leur vision du surendettement et de la précarité énergétique. Des situations qu’ils connaissent puisque la pièce est inspirée de leurs propres expériences.
Ce projet a été mis en place par l'association Aide Action Médiation, un service de médiation de dettes qui regroupe neuf CPAS (Amay, Engis, Clavier, Havelange, Héron, Modave, Nandrin, Villers-le-Bouillet et Wanze). «Nous réalisons aussi des actions de sensibilisation et de prévention du surendettement. Mais on s'est rendu compte que notre façon de fonctionner s'essoufflait un peu. Fin 2017, alors que nous fêtions nos 20 ans, nous avons invité une troupe de théâtre-action qui abordait le sujet de l'argent. C'est comme cela que le projet est né», explique Aurore Tumson, membre de l'association.
L'ASBL a donc lancé un appel parmi ses usagers et a finalement rassemblé un groupe de quinze personnes. Durant un an, ils ont travaillé sur la pièce avec l'aide de la compagnie liégeoise «Espèces de…». Avec un objectif: celui de sensibiliser le grand public aux questions du surendettement et de la précarité énergétique. «En dehors de leur vécu, chacun y a aussi amené son univers personnel», explique Isabel Crié, responsable de la compagnie «Espèces de…».
Pour mettre en place leur projet, Aide Action Médiation a aussi reçu le soutien de cinq CPAS (Amay, Havelange, Modave, Villers-le-Bouillet et Wanze) et du Centre d’expression et de créativité de Wanze, «Le Grain d’art».
«À la recherche de l’antidèche» est donc à voir le jeudi 29 novembre à 14h et à 20h30 à la salle Catoul à Wanze, le mardi 11 décembre au centre culturel d’Engis, le 23 janvier au centre culturel d’Amay, le 22 février à la salle Bois Rosine à Modave, le 28 février à la Maison du Peuple de Villers-le-Bouillet, le 13 mars au Foyer des Jeunes à Havelange et enfin le 22 mars à la salle Plein-Vent à Couthuin.
PAF: 1,5€. Infos et réservations au 085/21.39.02. www.energivous-survoltes.be