Wanze : 5 logements publics rue du Val
Vendredi, le CPAS de Wanze inaugurera la Résidence Any Simon dans deux bâtiments voisins de la Maison du peuple à Moha.
Publié le 28-04-2016 à 06h00
:focal(507x262.5:517x252.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R6RH6VRH3VAUTIHTUZDZKUJFMQ.jpg)
Trois logements de transit (une à deux chambres) et deux logements d'insertion (une à deux chambres) à destination de personnes en difficultés sociales. Vendredi, à 17h, le CPAS de Wanze inaugurera la Résidence Any Simon sise dans les immeubles voisins de la Maison du peuple de Moha, aux numéros 324 et 325 de la rue du Val Notre-Dame. «C'est l'aboutissement d'un dossier qui aura impliqué 4 présidents de CPAS successifs avec Any Simon, Luc Gonne, Michel Bols et moi-même, évoque Xavier Mercier, actuel président du CPAS wanzois. Il faut en effet remonter à l'époque d'Any Simon (présidente de 1989 à 2004) qui, en vendant des terrains agricoles à très bon prix, avait permis au CPAS de se faire une réserve financière pour envisager un projet de logement.» En 2009, le CPAS pouvait ainsi acheter les bâtiments de l'ancienne société coopérative dont l'ASBL en charge de la Maison du peuple cherchait à se débarrasser.
Sept années plus tard, l'heure est venue d'inaugurer la première phase de réhabilitation dont la facture, frais d'achat du bâtiment inclus, s'élève à 648 000€ (avec subside régional à hauteur de 286 900€ et la collaboration de la Commune qui aura fait un emprunt évidemment remboursable par le CPAS pour les travaux). «La Résidence Any Simon nous permet notamment de transférer les deux logements de transit que nous louions juste en face à l'ASBL l'Escale aujourd'hui reprise par le Collectif logement de Hannut qui a accepté de nous les laisser à disposition jusqu'à concrétisation de notre projet. Il en ira de même, mais en deuxième phase de travaux ultérieurs, avec les deux initiatives locales d'accueil (ILA) que nous aménagerons dans les combles.»
Cette seconde phase de réhabilitation prévoit également un logement d’insertion (3 chambres) modulable celui-là en logement de transit. Ce qui, bouclage complet du projet, portera la capacité d’accueil au sein de la Résidence Any Simon à 8 logements publics.
Destinés aux personnes en difficultés sociales liées à une situation de précarité ou de privation de logement pour des motifs de force majeure (incendie…), les logements de transit seront meublés. «Il s'agit de gens de passage pour une courte durée de 6 mois renouvelables une fois.» Les ILA (1 chambre) réservées à la problématique des migrants seront également meublées, à l'inverse des logements d'insertion mis à disposition de personnes en difficultés pour une longue durée (3 ans maximum).