Éolien : pas n’importe quoi n’importe où
Wanze n’est pas contre l’éolien, mais contre ce cadre éolien. Un avis d’autant plus pertinent qu’il y a un projet sur Wanze et Héron.
Publié le 02-05-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SYZIJV7TPJCUZPBLNJ6OUD6EIU.jpg)
«Une précision: nous ne sommes pas contre l'éolien.» Le «mais», on l'a tout de suite senti à l'entame de l'explication du bourgmestre Claude Parmentier, au conseil de lundi soir. Car oui, Wanze a des éoliennes sur son territoire (sur le zoning de Vinalmont-Villers); oui aussi, il y a des projets en cours ailleurs, sur la commune. Le cadre éolien que le gouvernement wallon présente aux communes a d'autant plus été étudié à Wanze. Avec des commentaires du collège qui sont clairs. Déjà, la manière dont on demande aux communes de se prononcer est «particulière». Autant le bourgmestre que son 1er échevin ont assisté aux réunions, mais «elles ne nous ont pas apporté plus de renseignements». Et leurs questions sont restées lettre morte. «Cette manière d'informer, c'est décevant, c'est illisible déjà.» Dès lors, «rendre un avis dans ces conditions, c'est difficile. Même si c'est un avis préalable.» Christophe Lacroix, 1er échevin, va plus loin: on demande leur avis aux communes. Mais «la consultation communale est biaisée». D'autant plus que Wanze n'a pas reçu les cartes périphériques alors qu'elle est concernée par les projets éoliens des communes voisines. Et puis, Wanze a déjà un schéma de structure et un règlement communal d'urbanisme. On les balaye du revers de la main? La Région wallonne n'a pas non plus tenu compte des zones d'intérêt paysager, de la dévaluation immobilière. Et toutes ces infrastructures qui entourent déjà Wanze (la centrale nucléaire, les lignes à haute tension, les entreprises,…) génèrent autant de nuisances visuelles. «On dit que les zones pour l'éolien ne représentent que 3,5% du territoire wallon. Mais cela représente combien de personnes? Car nous, on s'occupe des gens, pas de territoire…»
Un éléphant dans un magasin de porcelaine
idWanze partage l'avis de la majorité. «Le dossier est flou, il y a beaucoup d'incertitudes», note Raphaël Graindorge. Et le MR? «Le gouvernement wallon ressemble à un éléphant dans un magasin de porcelaine, écrasant sur son passage les avis communaux», souligne Françoise Parent. Les écolos wanzois, eux, ont tenté de défendre la position du ministre Henry… rappelant néanmoins que l'avis wanzois s'inscrit dans un contexte particulier «puisque nous sommes face à un projet de parc qui suscite des craintes nombreuses de riverains et une franche hostilité». Ce que les écolos ne partagent pas. N'empêche, Nicolas Parent a repris le propos du socialiste anthisnois Marc Tarabella, qui se dit partisan de l'éolien mais qu'il est conscient «qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe où».