Pas de crise de la quarantaine
La 6e unité scoute de Wanze a soufflé ses 40 bougies lors de la fête d’unité. Le spectacle était axé sur la «Crise de la quarantaine».
Publié le 11-03-2013 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NBQ3PMHBVRH7HGNRAZUQNL2ASQ.jpg)
La 6e unité scouts de Wanze ne connaît pas la crise de la quarantaine. C’était pourtant comme un petit clin d’œil le thème du spectacle présenté à la salle Jacques Brel. Ce spectacle est une tradition à chaque fête d’unité qui fêtait, cette année, les 40 ans d’existence du groupe wanzois. Le spectacle où chaque section se produit sur scène a été précédé d’un souper qui a encore rencontré un franc succès avec plus de 350 convives.
Les scouts peuvent toujours compter sur l'aide des parents ou anciens en cuisine. C'était aussi l'occasion de se remémorer des souvenirs comme l'expliquent Alain Dirick et Marcel Mestrez. «L'unité a été créée fin de l'année 1972 par le père Guy Moreau. Il a près de 100 ans et se rend encore régulièrement en Inde. À cette époque, nous avions entre 7 et 10 ans. Les premières réunions se faisaient dans le petit wagon installé près de l'église de Wanze. Puis, nous sommes partis dans les anciennes casernes d'Antheit où les scouts sont toujours installés.»
La 6e unité participe chaque année à l'opération Arc-en-ciel. Les scouts parcourent Wanze-centre et les villages de l'entité les plus proches comme Moha, Vinalmont et Antheit. Vincent Loeckx, animateur d'unité était encore très satisfait. «Tout s'est encore une fois bien passé avec un bon accueil des gens. Les scouts ont récolté entre 250 et 300kg de vivres non périssables. Ils partaient en groupes qui se relayaient pour pouvoir répéter le spectacle. Il est une grosse organisation, la 6e de Wanze compte en effet environ 200 animés.» Participer à l'opération Arc-en-ciel est aussi une tradition pour les scouts wanzois. «Nous avons déjà eu des enfants en maison d'accueil. Cette action est pour nous porteur de sens.»
Ch.T.