Le cirque « Zavatta » est de retour
Le cirque «Zavatta» s’est installé pour une semaine sur le parking de BioWanze. Avec, au programme, six représentations.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VC34JSLPOJD3NLSSQ4MEWSOMFA.jpg)
Après trois années d'absence, le cirque «Zavatta», de la famille Prein, fait son grand retour en région hutoise. Pour la première fois implanté sur le parking de BioWanze (et non plus au port de Statte comme par le passé), le chapiteau, d'une hauteur de vingt mètres, est fin prêt à accueillir le millier de spectateurs attendus à chaque représentation. «Il y en aura six au total (NDLR: voir programme en fin d'article)», débute Frédéric Prein, responsable du cirque. Aujourd'hui âgé de 39 ans, il n'est pas peu fier d'avoir repris, il y a déjà quelques années, l'entreprise lancée par son arrière-grand-père au début du XXe siècle. «Le cirque, c'est toute ma vie. À 4 ans, j'étais déjà équilibriste. Et à l'âge de 16 ans, j'ai commencé à dompter les chevaux et les lions.»
Un spectacle de deux heures
C'est hier soir qu'avait lieu la première représentation. «Celle-ci dure deux heures.» Au programme: clowns, acrobates, équilibristes et contorsionnistes. Âgé de dix ans, Dorian, le fils de Frédéric Prein, est le plus jeune à monter sur scène. «Je fais un numéro de sangles aériennes depuis maintenant un an. Cela me plaît vraiment. Je me réjouis déjà de prendre la relève de papa», sourit le jeune garçon.
Cinquante animaux en piste
Petits et grands pourront aussi admirer les nombreux animaux de la famille Prein. «Au total, il y en a cinquante.» Zébus, watusis d'Afrique (vache aux larges cornes), lamas, chevaux arabes, dromadaires, chameaux, bisons d'Amérique, zèbres, poneys, ânes et l'impressionnante famille de lions sont ainsi prêts à monter en piste. «À côté des représentations, le public pourra aussi venir visiter gratuitement notre ménagerie.»
Pour leurs dernières représentations de l'année avant un repos bien mérité et un retour à Saint-Tropez, leur lieu de résidence, la famille Prein est en tout cas heureuse de retrouver le public hutois. «Cela fait cinquante ans que nous venons à Huy. Et à chaque fois, nous avons reçu un accueil très chaleureux du public. À nous maintenant de leur offrir deux heures de bonheur.»
Programme: samedi 17 novembre (15 h et 17 h 30), mercredi21 (15 h), jeudi22 (18 h), vendredi23 (19 h), samedi24 (15 h).