Tous réunis pour la fête scoute
Après avoir participé à l’Opération Arc-en-ciel, les scouts wanzois ont préparé leur spectacle de la Fête d’unité sur le thème de la Belgique.
Publié le 14-04-2012 à 07h00
:focal(545x320:555x310)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SBI5L5GDNHRDEEVUEITO72A44.jpg)
La Fête de la 6e Unité Scouts de Wanze s'organise chaque année à la salle Jacques Brel. Cette année, elle coïncidait avec la date de l'Opération Arc-en-ciel. Les différentes sections ont ainsi partagé la journée entre la récolte des vivres non périssables et préparation de leur spectacle de la soirée. Une tradition précédée d'un souper. « Nous occupons la salle pour la fête d'unité en fonction des dates disponibles », explique Thierry Dauvin, président de l'ASBL Scouts de Wanze.
« Chaque année, les scouts participent à l'opération Arc-en-ciel. Donc aujourd'hui, ils ne feront pas d'autres activités durant la journée. Certains sont partis dans Wanze et ses villages le matin pendant que les autres répétaient pour le spectacle et ce sera l'inverse pour l'après-midi. »
Thierry Dauvin et le groupe « extra-parents » étaient eux en cuisine pour la préparation du souper le soir. Le groupe de parents bénévoles aide aussi au stand des scouts lors du Rallye du Condroz. « Nous avons plus de 300 réservations pour ce soir. Et comme le thème du spectacle de la fête 2012 est la Belgique, le menu est aussi de circonstance. Après le spectacle, nous innovons avec un bar à bières belges spéciales. C'était un souhait des animateurs qui se retrouveront avec des anciens quand les enfants quittent la soirée. »
La 6e Unité de Wanze compte 220 membres et chaque section a illustré le thème de la Belgique d'une manière originale. Ils évoquaient notamment la BD, le communautaire, le JT et les émissions TV avec bien sûr The voice Belgique.
Cette année, la Fédération belge des scouts Baden Powell fête ses 100 ans d'existence lors de la « Journée Start » le 21avril à Namur. « Une bonne partie de l'unité sera présente à ce grand rassemblement. »¦