L’école de Vaux redonne vie au potager communautaire
Mercredi, les 18 élèves de maternelle de Vaux ont fait école du dehors au potager collectif à côté du CPAS en y assurant diverses plantations.
Publié le 27-04-2023 à 17h39 - Mis à jour le 27-04-2023 à 17h40
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IOV263CSEBESNKQ4UHZCR3RSAQ.jpg)
Sous la conduite de leur institutrice madame Jocelyne et de leur assistante maternelle madame Caroline, les 18 élèves de l’école de Vaux (implantation qui n’accueille que des enfants de maternelle) avaient chaussé leurs bottes de jardiniers, mercredi matin. Pour une fois, l’école du dehors ne s’est pas faite dans le bois voisin de leur implantation, mais au potager communautaire voisin du CPAS villersois, à Vaux-Borset. "Ce potager communautaire a pris du plomb dans l’aile avec la crise du Covid et la fin des collaborations précieuses du Top’in en Bourg qui a déposé le bilan et du Petit peuple du verger qui a également arrêté, rappelle Marie Vandeuren, l’échevine de l’Enseignement. N’ayant plus réellement de bénévoles pour l’animer, le projet est tombé à plat même si la Commune continue à l’aménager. D’où l’idée de proposer une collaboration des écoliers de Vaux dont on sait l’institutrice motivée par l’école du dehors."
Retrouver des bénévoles
La séance de plantation a duré une heure en collaboration avec Intradel qui a fourni plantes potagères et arbustes fruitiers. "La Commune a collaboré via son service Cadre de vie et le coup de main d’un ouvrier qui s’est d’ailleurs montré très pédagogue avec les enfants, se félicite l’échevine qui ne compte pas en rester là. Nous allons ouvrir un deuxième carré pour que les élèves puissent y cultiver des légumes. Et on ne désespère pas de trouver de nouveaux bénévoles pour assurer une animation plus régulière du potager communautaire. On pourrait leur ouvrir également un autre carré."