La dernière chance de La Villersoise
Alors que le club vient de signer le jeune Yangbo pour la saison prochaine, le groupe de Mike de Keyser abat sa dernière carte. La Villersoise - Atlas Jupille : Dimanche, 13h
Publié le 12-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/63D37ABRDRE3LA6Q7QH3F5OURE.jpg)
Même si, objectivement, le maintien sera très compliqué et que le club travaille sur une prochaine saison en P1, si La Villersoise vient à perdre ce dimanche, la descente sera alors officielle. En effet, dans cette série à 15 équipes, les deux derniers n'ont aucune chance de se sauver alors que l'antépénultième pourrait se voir encore donner une chance moyennant certaines conditions. Actuellement, les troupes de Mike de Keyser sont avant-dernières, à une victoire de l'équipe d'Atlas qui se présentera déforcée ce dimanche. C'est donc le match de la toute dernière chance pour un groupe qui avait été explosé lors du match aller et qui n'a donc plus aucune porte de sortie. "Le perdant de ce match sera en P1, c'est certain! Nous avons déjà un pied à l'échelon inférieur mais tout sera réglé en cas de revers supplémentaire", ne cachait pas le coach local.
Serait-ce un mal? Assurément pas puisque c'était le deal d'avant saison en reprenant cette place en R2 laissée libre par l'Union Huy. Logiquement, le groupe aurait dû encore évoluer en P3 et il aurait fallu attendre des années et des championnats compliqués pour accéder à cette P1 où le club va désormais pouvoir s'établir. D'ailleurs, pour cela, Villers vient de dévoiler le nom d'un troisième renfort en la personne de Matthew Yangbo, jeune meneur originaire de Waremme et qui évoluait à Bilsen. Une troisième arrivée en provenance du club néerlandophone qui ne sera sans doute pas la dernière puisqu'un des joueurs fétiches de Mike de Keyser devrait aussi annoncer son arrivée d'ici la fin du week-end. "On pourrait même attirer encore un 5e joueur", souriait un coach qui aurait alors changé la moitié des cadres afin de donner un témoin positif à Damien Deblond pour préparer la prochaine saison.
Mais avant, il faut tenter de bien finir cette saison galère. "C'est clairement le groupe que j'ai le moins compris sur toute ma carrière, nous confiait d'ailleurs Mike de Keyser. Je suis incapable de prévoir comment il va réagir d'une semaine à l'autre! Pourtant, en semaine, tout se passe bien puis, une fois le match arrivé, on dirait parfois que nous sommes des étrangers nous voyant pour la première fois. C'est déstabilisant mais pas volontaire de gars qui mériteraient encore de gagner. On sera au complet mis à part Vause."
Par contre, ce ne sera pas le cas des visiteurs. En effet, décisif à l’aller, le seul pivot adverse, Kempeners, sera toujours sur la touche comme Tsambalas, un jeune qui réussissait à sortir du lot en ce 2e tour. Sortant d’un gros revers contre le BBC Brainois, les Brasseurs ne viendront donc pas dans les meilleures conditions et pourraient ne pas gérer la pression du couteau qu’ils ont sous la gorge, eux qui veulent à tout prix se sauver.