Une défaite délicate pour La Villersoise
Les Villersois s’inclinent contre la lanterne rouge. Les cieux qui semblaient s’éclaircir redeviennent sombres. La Villersoise - BBC Loyers B : 59 - 65
Publié le 31-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DM23VTE67ZGSPN3RRV72LHH3MY.jpg)
Tout le monde savait, ce dimanche, l’enjeu de cette rencontre pour La Villersoise. En recevant la lanterne rouge de la série qui ne comptait pas la moindre victoire, les troupes de Mike de Keyser se devaient de confirmer leurs excellentes dernières prestations contre des ténors en renouant avec la victoire.
Mais, contrairement au match aller disputé en décembre et remporté par Vercruysse et ses coéquipiers, pas de victoire au rendez-vous de cette rencontre qu'on espérait capitale d'un point de vue positif. Au contraire, d'emblée, on retrouvait des locaux sans réussite sur le terrain. Alors que certains sortaient d'une victoire positive en P3 la veille qui aurait encore dû donner plus de confiance, ce dimanche a été un calvaire. "Pendant toute la rencontre, les débats ont été serrés avec 3 à 4 points d'écart tantôt pour nous, tantôt pour l'adversaire. Mais on n'a jamais réussi à jouer notre basket. On a rapidement pris conscience que ce ne serait pas un grand jour pour plusieurs joueurs mais, à la maison, on se doit d'avoir assez d'intelligence que pour être patient devant, trouver des options collectives et aller chercher des points "au combat", ce que nous n'avons pas fait. Les rares fois où le groupe a eu de bonnes séquences qui pouvaient permettre de lancer la machine, on a eu des manquements défensifs pour remettre l'adversaire dans le bain. Franchement, ce ne fut pas un grand match, le moins mauvais a gagné mais, au niveau intelligence de jeu, nous aurions dû faire mieux et sauver les choses", faisait remarquer Mike de Keyser.
Car, effectivement, Loyers n’a pas été transcendant. Reste que pour une équipe sans victoire, la façon dont les visiteurs sont restés unis et appliqués peu importe les circonstances du match force le respect. Dans le dernier quart, tout basculait clairement avec deux shoots faisant passer l’écart à 9 points. Le match était joué. Au lieu de filer à trois victoires au classement pour mettre la pression sur Jupille et Belleflamme, Villers se prenait les pieds dans le tapis.
Dans les dernières actions, les locaux tentaient de maintenir l’avérage par rapport à leur victoire de 6 unités de l’aller mais, cela non plus ils n’y arrivaient pas. Maintenant, dans le cadre de la lutte pour le maintien, il faut espérer que Loyers arrivera aussi à faire tomber d’autres concurrents directs comme Belleflamme B la semaine prochaine sinon ce revers pourrait être celui qui fera toute la différence pour la survie des Villersois dans la division.
QT: 11-13, 15-15 (26-28), 16-11 (42-39), 17-26.
VILLERS: Rappe 2, Denis 0, Locht 0, Stassen 16, Vercruysse 9, Peleeheid 4, de Waleffe 3, Velden 8, Lahaye 12, Algeghi 4.