Une nouvelle balade balisée par village et un trail de 42,5 km à Villers

L’offre en balades balisées s’étoffera de 6 nouveaux tracés, à Villers-le-Bouillet, au printemps. Chaque village aura la sienne et une boucle de trail de 42,5 km englobera toute l’entité.

Frédéric Renson
Une nouvelle balade balisée par village et un trail de 42,5 km à Villers
©EdA

Les amateurs de marche et jogging seront gâtés au printemps prochain à Villers-le-Bouillet, avec 6 nouveaux tracés à la carte. "Ils viennent s'ajouter aux 4 balades pédestres balisées déjà reconnues par le Commissariat général au tourisme (CGT), précise Christine Collignon, l'échevine villersoise du Tourisme. L'idée avait mûri lors du confinement avec un des membres du club de running Les Éoles. Les tracés sont terminés. Il y en a un par village de l'entité, plus un tout grand de 42,5 km plus spécifiquement destiné aux amateurs de trail. Le matériel pour la signalisation est commandé. On espère pouvoir inaugurer ces nouveaux parcours au mois de mars."

Les balades par village ont une distance moyenne de 10 km avec un tracé organisé en deux boucles différentes. Les partenaires ont étroitement collaboré pour proposer des parcours mettant en valeur le patrimoine immobilier et naturel de l'entité villersoise. "Par exemple, la balade de Warnant passera devant le château d'Oultremont et celle de Villers par l'ancien site de Belle Vue, évoque Cédric Willems, employé au service culture et tourisme de la Commune. Particularité pour la balade de Fize, elle empruntera un sentier pédestre sur un domaine privé avec un droit de passage."

Ces tracés ont été dessinés par Michaël Gyen qui connaissait le terrain villersois comme sa poche pour l'avoir sillonné avec les runners des Éoles. "On a essayé d'avoir une certaine logique en privilégiant les petits sentiers et chemins avec quelques points d'intérêt touristique comme les vieilles fermes, confie Michaël Gyen. Quant au trail englobant toute l'entité, on trouvait intéressant d'en avoir un à Villers-le-Bouillet à l'instar d'Amay et de Huy."

La balade de Villers et le trail ne seront pas complets en mars, la Sablière étant en travaux et un sentier devant encore être créé pour y mener.