Augustin Rigo: «Je dois être beaucoup plus efficace»
À l’instar de Fize, l’attaquant de 23 ans traverse une période compliquée, où les buts et les succès qui vont avec se font attendre. Rechain - Fize : Dimanche, 15h
Publié le 09-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDUXZDJW2VEP7L4BFRBNPMA7PI.jpg)
Fize traverse une période compliquée, c'est un fait. « Notre bilan ne plaide pas en notre faveur, concède Thierry Deprez après le dernier 3/12 de ses ouailles. Si je vois le verre à moitié vide, globalement, on ne répond pas aux attentes jusqu'à présent. Mais si je vois le verre à moitié plein, nous ne sommes jamais qu'à trois points de cette 5e place qualificative pour le tour final, notre objectif principal.»
Dimanche après-midi, c'est un déplacement à Rechain qui attend les Fizois. «Rechain vient d'être battu 0-3 par Melen. Je me méfie donc de la réaction de cette équipe, qui aura à cœur de gommer ce mauvais résultat», rajoute le T1 fizois.
Sans Licour et Gallina, toujours à l'infirmerie, Thierry Deprez n'a que (très) peu de solutions offensives. Titularisé à deux reprises (les deux derniers matchs) depuis l'entame du championnat, Augustin Rigo a la responsabilité d'amener le danger devant le but adverse. Or, l'attaquant d'1m95 se cherche actuellement, à l'instar de Fize. « Je n'ai pas eu de préparation, donc il m'a fallu du temps pour revenir en forme, dit l'attaquant revenu là où il avait passé une saison avant de prendre la direction de Namur puis Oppagne. Mais je me suis rendu compte que ça allait être compliqué au niveau des trajets, précise l'Hingeonais au moment de parler de sa courte expérience en province du Luxembourg. Je me suis entraîné quatre fois avec Oppagne avant de finalement revenir à Fize.»
Hors forme en début de saison, Augustin a dû passer par la case P3 pour retrouver du rythme. «J'ai disputé deux matchs avec la P3 pour un but lors de ce 1-1 à Wasseiges. Je n'étais pas prêt physiquement et pas bon», n'a pas de mal à reconnaître l'étudiant en électromécanique, qui s'en veut encore terriblement d'avoir manqué cette occasion 5 étoiles la semaine dernière contre l'UCE Liège, alors que le score était de 2-3 en défaveur de ses couleurs. «Je fais pourtant mon meilleur match depuis le début de la saison, souffle le jeune homme de 23 ans. Mais à trois mètres du gardien, tout seul, je n'ai pas su bien placer ma tête alors que mon jeu de tête est ma force. En tant que numéro neuf, je dois faire davantage la différence. Or, pour le moment, je n'en suis qu'à un but, contre Pontisse. Il faut que je sois beaucoup plus efficace, rajoute Augustin, conscient que son équipe doit beaucoup mieux faire, comme lui. Fize n'est pas là où il devrait être.»
Et son entraîneur de conclure: «On est en train de manger notre pain noir. Si je me sens menacé pour autant? Non! Je ne sais pas être à la place de mes joueurs pour pousser le ballon au fond des filets ou éviter nos bêtises défensives qui se payent cash. À nous maintenant de trouver les ressources nécessaires pour aller prendre des points utiles.»
Arbitre: Jérôme Baeke.
FIZE: Firquet, Peeters, Babitz, Damsin, M. Renson, Reuter, Eyckmans, Vandervost, Grommen, Ledure, Boumediene, Nguiamba, Denruyter, B. Renson, Rovny, Rigo. Wagemans est suspendu. Mignon, Licour et Gallina sont blessés.