«Je n’ai pas fait une croix sur les Jeux olympiques»
Le Villersois déborde d’énergie pour faire progresser ses jeunes pousses. Les JO? Un rêve!
Publié le 15-06-2021 à 06h00
Depuis l'arrivée, en octobre dernier, de Dubravko Skoric, le coach à succès de la Villette Charleroi entre 1991 et 2011, comme coach principal de l'aile francophone, la structure a pris une autre dimension. « Il nous apporte beaucoup», opine Damien Delobbe. Aux côtés du Villersois, plusieurs pongistes de renom composent d'ailleurs le staff de l'AF. À savoir Martin Bratanov, responsable des seniors, alors qu'Oleg Danchenko et Muhamed Mehmedovic sont entraîneurs adjoints. Gaëtan Swartenbrouckx et Gabriel Weemaels s'occupent quant à eux de la préparation physique. Laurent Beranger, lui, est responsable des moins 12 ans.
Un staff de qualité qui devrait permettre aux meilleurs pongistes francophones de s'illustrer davantage sur la scène internationale. « Tous ensemble, on aimerait reformer une équipe nationale compétitive comme à la grande époque des frères Saive. Une équipe qui va jouer des médailles aux championnats d'Europe ou du monde. Pour l'instant, c'est ça qui manque. Il faut qu'on arrive à recréer un esprit d'équipe mais on ne désespère pas car le talent est là.» Pour preuve: le Verviétois Florent Lambiet est récemment passé à une victoire d'une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. «Notre équipe nationale a, elle aussi, loupé son ticket pour Tokyo pour une petite victoire, précise Damien Delobbe. Pour le futur, l'objectif est de qualifier au moins un pongiste aux JO pour 2024 ou 2028».
En plus de son poste à l'aile francophone, Damien Delobbe est coach, avec Carlo Agnello, de l'équipe nationale juniors. «Et je vous assure que la Belgique peut nourrir de belles ambitions pour les années à venir, notamment avec la génération des Louis Laffineur ou Adrien Rassenfosse. Il y a du boulot mais, moi, j'y crois, martèle le Villersois, qui espère, un jour, pouvoir participer à une Olympiade. J'ai toujours dit que c'était mon rêve. En tant que joueur, malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'être qualifié pour les Jeux olympiques. Mais en tant qu'entraîneur, on ne sait jamais.» Et tous les rêves sont permis. T.B.