Le spécialiste du coffre-fort ouvre grand sa porte au particulier
Société spécialisée dans la sécurité mécanique, AM Seva Dépannages investit pour accentuer ses services aux particuliers.
Publié le 12-06-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PZCM2TDKNRHQFG4OITJ6DLJL5M.jpg)
Située rue de Waremme juste en face du centre IFAPME à Villers-le-Bouillet, la société AM Seva Dépannages a fait son core-business dans la sécurité mécanique et la serrurerie depuis de nombreuses années. «Papa a débuté il y a 41 ans dans sa cave de la rue de Leumont à Antheit en faisant tous types de dépannages 24 heures sur 24, se souvient Sébastien Bouchat qui a repris la direction des opérations. Cela allait du souci électrique, au débouchage d'égouts en passant par la réparation urgente de toiture. Puis, il s'est réorienté vers la serrurerie pour aboutir dans le zoning de Villers-le-Bouillet il y a 20 ans sur un site de 750 mètres carrés.»
L'activité allait alors prendre une tout autre dimension dans la haute sécurité avec la fabrication propre de portes blindées et de coffres-forts et leur placement dans le secteur bancaire, les casinos, les ministères et ambassades, les bijouteries ou encore les pharmacies. «On ne fabrique pas seulement, on fournit et on place aussi, continue le Wanzois. On travaille dans toute la Belgique et en France. Peu de gens le savent et ont le réflexe de se ruer chez un cordonnier, mais on assure aussi du service aux particuliers dans la copie de clés, le dépannage pour l'ouverture de portes blindées et coffres-forts. Cela représente un quart de notre clientèle.» Et Sébastien Bouchat (à la tête de trois employés et autant d'ouvriers) souhaite accentuer cette filière en améliorant la visibilité des services qui lui sont propres.
Cela passera bientôt par une modification du showroom villersois pour valoriser ces services aux particuliers comme aussi la copie de plaques d'immatriculations. Mais aussi, et c'est déjà fait, par l'investissement dans des machines spécifiques de copies de clés sur code comme les clés de véhicule notamment. «Cela ne concerne d'ailleurs pas seulement le marché des clés, mais aussi celui des coffres-forts et des portes blindées chez les privés. On sent une croissance dans l'intérêt des particuliers pour la sécurité mécanique en raison d'une perte de confiance dans les banques avec la crise économique. Avec les dégâts de la crise Covid, d'autres craignent une augmentation des cambriolages. Or, pour garder de l'argent chez soi, il ne faut pas acheter une boîte aux lettres…»
En premier access, le particulier peut avoir un bon coffre encastré pour 300€. Le remplacement de serrures et cylindres de sécurité lui est aussi accessible avec le souci d'un conseil. «On tient à garantir l'accompagnement, par exemple en expliquant comment mesurer un cylindre», assure le patron de la société villersoise qui rayonne dans tout le pays et jusqu'en France.