Lucas Taelman dans la cour des grands
Le vice-champion de Belgique junior sera engagé dans la catégorie senior cette saison. Avec quelles ambitions? On fait le point.
Publié le 24-02-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TWPHB6GOK5GFZL24IMYGLKP7KQ.jpg)
Lucas Taelman s'apprête à franchir un nouveau cap dans sa carrière cette saison. En 2021, le vice-champion de Belgique junior de karting évoluera chez les seniors. Une étape qu'il aborde avec enthousiasme. «Je suis impatient d'en découdre! La trêve se fait longue, lance le Fizois de 15 ans. Il faut dire aussi que le challenge est prenant: je vais pouvoir me mesurer à des adversaires d'expérience qui ont un sacré niveau. Je m'entraîne tous les week-ends pour être prêt pour la reprise.»
Championnat de Belgique, IAME Euro Series, Finale Internationale, le jeune kartman tentera de s'illustrer à tous les échelons dès sa première année. «Mon objectif est de gagner des courses au niveau national, mais aussi au niveau européen, affirme Lucas. Ce serait sympa qu'un Belge s'impose lors d'une des deux manches européennes prévues chez nous (sourire). Et puis, j'aimerais me qualifier pour la Finale Internationale qui regroupera les meilleurs pilotes du monde en fin de saison.»
Nouveau départ, nouvelle équipe
Pour y arriver, Lucas sera épaulé par une nouvelle équipe: Eurokarting. «J'ai eu l'occasion de me tester avec le team pendant l'hiver et on a tout de suite été sur la même longueur d'ondes. Je pense qu'il peut m'apporter beaucoup avec son expérience, explique-t-il. Les premiers tests de pré-saison ont été encourageants et je me suis bien adapté au moteur senior, plus puissant. Cela augure de bonnes choses, même si les essais sont parfois trompeurs. Certains cachent leur jeu et d'autres pas. Je serai réellement fixé lors de la première course.»
Son premier rendez-vous est prévu le week-end des 13 et 14 mars, à l'occasion de l'ouverture du championnat belge (IAME Series Benelux) à Mariembourg. Un circuit sur lequel le régional a remporté sa première victoire en octobre dernier. «Ce succès est un plus formidable pour la confiance. J'espère que ce sera un déclic pour la suite, confie Lucas. L'adrénaline et le bon stress sont présents. Mon entourage aussi. Il me permet d'être serein à l'entame de ce nouveau chapitre.»
Lucas Taelman se concentrera ensuite sur la campagne européenne, laquelle débutera sur le même tracé du 25 au 28 mars. Si la situation sanitaire le permet, évidemment…