DIAPO| Villers-le-Bouillet, un nouveau bâtiment passif et évolutif
L’entreprise Bernard construction présentait ses nouveaux locaux jeudi soir. L’occasion de faire le tour du propriétaire.
Publié le 25-03-2019 à 10h35
Bernard construction, à Villers-le-Bouillet, a présenté sa nouvelle collaboration avec la SPI dans le cadre des Business shakers. C’était jeudi soir, dans les locaux flambant neufs de la société. L’occasion de découvrir ces derniers.
Du rez-de-chaussée à l'étage, tout a été étudié pour optimiser et renforcer l'ADN collaboratif de l'entreprise et de ses employés. Une année aura été nécessaire à construire et aménager les 1 800 m2 de surface: une moitié utilisée par l'entreprise, l'autre moitié mise en location. «La boîte a été reprise en 1996 par feu mon papa, Bernard Grutman, informe Sébastien Grutman, administrateur délégué. Auparavant, Bernard construction se situait dans la ferme d'à-côté.»
Une multitude d’alcôves de stockage
Ce nouveau bâtiment, conçu pour évoluer, est une construction passive préfabriquée et signée Bernard construction, évidemment: divers open spaces, bureaux, salles de réunion, économat, locaux technique et informatique, réfectoire, aussi salle de meeting avec vidéoprojecteur… Une multitude d'alcôves de stockage a été prévue ci et là. «Pratique car on a toujours du brol dans ce type de bâtiment», sourit Julien Tefnin, préparateur de chantier.
Isolation, triple vitrage, détecteurs de présence pour la lumière, chauffage économique et écologique… «Une enveloppe thermique protège aussi le bâtiment. Une étude bioclimatique qui tient compte des apports solaires a été réalisée», précise Julien Tefnin. Les plafonds actifs dans lesquels de l'eau circule, permettent de chauffer le bâtiment en hiver et de le refroidir en été. «On a aussi une ventilation double flux avec récupération de chaleur. Un standard. On est en train d'étudier une solution pour optimaliser le système.» Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit à l'avenir.