Villers-le-Bouillet: un camion pour se former à la boulangerie
Epicuris veut former plus de 1 000 personnes aux métiers de la boulangerie-pâtisserie. Un défi rendu possible avec le projet BoulPat Mobile.
Publié le 04-02-2017 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YJWGCOPIU5BUVNFUTCN6RG3AQQ.jpg)
L'ASBL villersoise Epicuris a choisi Namur Expo et le salon Saveurs & Métiers pour présenter sa toute nouvelle unité mobile de formation. Moins d'un an après l'inauguration du semi-remorque WalMeat2u, destiné à l'apprentissage de la découpe de la viande, c'est à présent un camion prévu pour la formation à la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie qui voit le jour. «Nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette nouvelle unité mobile de formation, qui est une première en Europe, se réjouissait Noémie Henry, directrice de Epicuris. L'idée est née du malheureux constat qu'il n'y a plus assez de main-d'œuvre dans le secteur de la boulangerie, ce que déplorent les professionnels du métier.»
Avec ce semi-remorque, chaleureusement nommé BoulPat Mobile, Epicuris va à présent sillonner les routes wallonnes afin d'offrir des formations à un maximum de personnes. «Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi, à des travailleurs qui souhaitent découvrir un autre métier mais aussi à des étudiants et enseignants dans la profession, commente Noémie Henry. L'objectif est aussi de casser l'image négative de la boulangerie. Si ce métier est bien présenté, il y aura davantage de personnes qui se lanceront dans le métier.»
Une forte pénurie de travailleurs
Et l'unité mobile va avoir du… pain sur la planche pour donner le goût au métier de boulanger-pâtissier. «Ce secteur est aujourd'hui le premier en terme d'emplois dans l'industrie agroalimentaire», explique Laurent Gall, président d'Epicuris. Et pourtant, les chiffres soumis par l'Analyse du Marché de l'Emploi et de la Formation avancent une pénurie de 635 travailleurs dans le secteur. «Un objectif a été fixé pour cette unité de formation, celui de former 208 demandeurs d'emploi, 720 travailleurs, 140 élèves et 180 professeurs sur une période de cinq ans», précise Noémie Henry.
La BoulPat Mobile prendra très prochainement la route, de nombreuses réservations ont déjà été effectuées. Epicuris n'oublie pas pour autant sa commune de Villers-le-Bouillet. «Avoir une unité mobile est indispensable car le Wallon ne se déplace pas beaucoup, c'est difficile de former autant de monde en restant à Villers-le-Bouillet. Mais si la Commune veut organiser une formation sur son territoire, on y répondra avec joie.»