La voiture favorite du Dakar en 25 points
Jean-Marc Fortin et Overdrive, élu team de l’année par le RACB il y a dix jours, alignent huit Toyota Hilux sur le rallye Dakar dont le départ est fixé à ce lundi. Une course éprouvante de douze jours qui mènera les équipages au Paraguay, en Bolivie et en Argentine. Montés dans les ateliers de Villers-le-Bouillet, les Toyota Hilux ont des chances de s’illustrer sur cette édition 2017. Car Jean-Marc Fortin aligne dans son équipe le Qatari Nasser al Attiyah, deux fois vainqueur de l’épreuve, qui saura à coup sûr tirer parti d’un bolide dont on vous présente les principales caractéristiques.
Publié le 31-12-2016 à 05h00
1. Moteur Le Toyota Hilux est motorisé par un V8 de 5 litres de cylindrée, essence et atmosphérique. Il développe 370 chevaux. Sa sonorité ne laisse pas de place au doute. Il s'agit vraiment d'une voiture de course.
2. Quatre roues motrices Contrairement à son rival, le buggy Peugeot, le Toyota est propulsé par quatre roues motrices
3. Châssis La voiture est construite sur un châssis tubulaire avec une carrosserie en carbone - kevlar.
4. Échappement La sortie d'échappement est située juste sous les portières. Le tuyau d'échappement est quadruplé et plus court que d'origine pour des raisons ergonomiques, mais aussi pour limiter les risques de choc dans les tubes.
5. Boîte de vitesses La boîte de vitesses est longitudinale avec six rapports et trois différentiels (avant, centrale et arrière).
6. Protections La voiture possède trois skis de protections: le très visible protège carter en aluminium sur «la calandre», une plaque de kevlar sous la voiture, et au niveau du différentiel arrière, on trouve une plus petite protection, également en kevlar.
7. Carbone L'aile, comme beaucoup d'autres parties de la carrosserie, est en carbone. Plus rigide que la tôle, elle est aussi plus légère.
8. Pièces d'origine Avec le pare-brise et la calandre, le phare de l'Hilux est l'une des dernières pièces d'origines de la 4x4 de série.
9. Pour ne pas noyer le moteur Une prise d'air, qui monte du moteur au toit, le long du pare-brise, est actionnée par le copilote et «remplace» celle sur le capot que le dispositif obstrue au moment du passage des gués et rivières afin de ne pas noyer le moteur.
10. Prise d'air Derrières l'habitacle, une énorme prise d'air alimente les radiateurs du moteur, de la boîte de vitesses et du réservoir d'essence.
11. Réservoir Le réservoir est de 500 litres – c'est une obligation de l'organisation de Dakar –, et est rempli d'une mousse qui empêche le déjaugeage de la pompe à essence et qui évite au liquide de déséquilibrer la voiture lorsqu'elle se trouve dans une situation compromise.
12. Plexiglas Les fenêtres latérales sont remplacées par du plexiglas pour éviter les dangers d'explosion de la vitre en cas de choc mais également pour gagner du poids. Par contre, le plastique devenant opaque plus rapidement, le pare-brise reste en verre.
13. Roues de secours Sous la carrosserie, de chaque côté de la voiture, on trouve un emplacement pour ranger les roues de secours. Au total, il y a en trois dans le Toyota Hilux, dont un sous le siège du copilote.
14. Suspension La voiture est portée par quatre suspensions indépendantes de deux combinés ressort/amortisseur avec un débattement de 25 cm.
15. 30 centimètres La hauteur de caisse est de 30 cm.
16. Pneus Les pneus sont des 245/80R16, d'une hauteur de 45 cm pour un poids de 38 kg.
17. Benne La benne du pick-up n'est plus qu'un espace vide présent seulement pour conserver la forme du véhicule de série. Lors des étapes de dunes, des plaques de désensablage peuvent y prendre place.
18. Huit concurrents Huit Toyota Hilux seront engagés lors de cette édition du Dakar: le Qatari Nasser al Attiyah, le Sud-Africain Giniel de Villiers, l'Espagnol Nani Roma, le Francais Roman Chabot, le Néerlandais Erik Van Loo, le Zimbabwéen Kornard Rautonbach, le Chinois Zhitao He, et enfin l'Argentin Alejandro Yacopini.
19. Près de 2 tonnes 1915 kg c'est le poids du «bébé».
20. Dimensions Le Toyota Hilux est très robuste: 171,5 cm de haut, 2 m de large et 4,8 mètres de long.
21. Le staff L'équipe sur place est constituée d'une petite centaine de personnes: pilotes, ingénieurs, mécanos, chauffeurs…
22. Air conditionné Sur le toit, une prise d'air permet au pilote et au copilote d'avoir de l'air frais. À l'intérieur, et même si Nasser al Attiyah l'a fait retirer pour gagner 18 kg, le Hilux est équipé de l'air conditionné, ce que vont apprécier les pilotes européens.
23. 190 km/h Malgré ses deux tonnes, la vitesse de pointe de la voiture est de 190 km/h
24. Favori Toyota, avec son titre de champion du monde des constructeurs 2016, et son pilote Nasser al Attiyah, champion du monde 2016 (et 2015, alors qu'il roulait chez Mini) est l'un des grands favoris de cette édition 2017 face à Peugeot et Mini. Le Qatari al Attiyah sera d'ailleurs le premier pilote voiture à s'élancer avec le numéro 301.
25. Deux GPS et deux TRIPY À l'intérieur, côté pilote, vous êtes plus proches de la voiture de rallye que d'un 4x4 de Safari. Devant le copilote trône, sur le tableau de bord, deux GPS et deux TRIPY (un road book électronique dérivé d'un GPS) doublés en cas de panne. Sur la voiture (souvent sur le toit ou le rétroviseur), l'organisation collera une puce pour suivre son évolution durant tout ce Dakar 2017.