Epicuris, ouvert sur l’excellence des métiers de bouche
Le Centre Epicuris, à Villers-le-Bouillet, organise une journée portes ouvertes ce mardi 20 novembre. Dégustations, animations et cadeaux gourmands.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x404:555x394)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6FTTCLD6TZCIBL6DWMAAVNHUAA.jpg)
Les métiers de bouche surfent sur la vague des émissions de «télé-culinarité». La cuisine est devenue une mode, un art de recevoir qui s’ouvre à un public de plus en plus large. D’«Un dîner presque parfait» à «Top Chef», «Masterchef» ou «Comme un chef», la culture culinaire fait son grand retour dans les cuisines des particuliers. Et si d’aucun se prennent très vite pour des «top chefs», il reste un monde de la réalité à l’assiette.
Le Centre Epicuris, centre de compétence des métiers de bouche et pôle de formation, s’inscrit dans cette logique de développement économique et social pour répondre aux besoins des étudiants, demandeurs d’emploi, entreprises et travailleurs.
Vecteur d’une nouvelle culture technologique, il a quintuplé le nombre de bénéficiaires depuis 2005, passant de 725 à plus de 4 000.
Portes ouvertes grand public
L’art d’apprendre les gestes des pros pour le plus grand plaisir culinaire des «amateurs» avertis ou néophytes complets: si Epicuris vise avant tout les professionnels et futurs professionnels, les passionnés de cuisine et les futurs «chefs» de leur cuisine peuvent participer aux ateliers culinaires (payants) qui s’étendent sur toute l’année.
L’art de cuisiner et de recevoir pour les plus de 18 ans, en soirée! De petits groupes de 12 personnes maximum encadrées par des pros en activité, des professeurs vacataires «Meilleur artisan» (l’équivalent de «Meilleur Ouvrier de France») dans leur domaine. Pour appréhender la maîtrise des techniques professionnelles dans des ateliers modernes, à la pointe de la technologie.
Une manière de mettre la main à la pâte, de surfer sur la vague de la cuisine.
Cet esprit d'ouverture au public, à monsieur et madame «tout-le-monde» mais passionné, gourmand et avide d'apprendre, va se retrouver lors de cette journée portes ouvertes. «Nous voulons nous faire connaître du public, souligne Noémie Henry, directrice du centre. Par cette journée vivante avec les visites guidées et animées, les nombreuses dégustations gourmandes et la possibilité de remporter des chèques-cadeaux pour nos ateliers culinaires.»
Bientôt les fêtes…
La volonté de redynamiser le secteur des métiers de bouche dans un contexte socio-économique certes, mais également pour répondre à l'engouement du public en général, se traduit par l'organisation d'événements d'envergure comme des concours, des ateliers. Et la démonstration d'un chef étoilé wallon. «L'occasion pour le grand public de rencontrer tous ces professionnels, des chefs, de meilleurs Ouvriers de France (MOF)», poursuit Noémie Henry.
Une journée portes ouvertes, papilles en éveil pour palais en recherche d’inspiration culinaire, de sensations nouvelles. Et pour les fêtes qui se profilent.