Les chiens d’assistance d’Os’mose ont officiellement rejoint leurs nouveaux maîtres à Verlaine
Formés dans des familles d’accueil, les chiens d’assistance de l’ASBL Os’mose ont rejoint leurs heureux bénéficiaires. De jolies histoires car ces toutous aident leurs nouveaux propriétaires à vivre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/613d2fad-d263-4084-bf8c-56e8434f6eaf.png)
Publié le 13-03-2023 à 09h31 - Mis à jour le 13-03-2023 à 09h33
Si Noémie Lallement et Alban Buggin étaient souriants, on les sentait quand même un peu émus. C’est vrai que la cérémonie organisée ce samedi soir, à la ferme de Hepsée à Verlaine, avait quand même quelque chose de poignant. Il s’agissait en effet d’officialiser le départ des chiens d’assistance, depuis les familles d’accueil qui les ont formés pour le compte d’Os’mose, vers leurs nouveaux bénéficiaires. L’ASBL Os’mose, d’Esneux, forme des chiens d’assistance qu’elle confie ensuite à des bénéficiaires.
Noémie et Alban, qui vivent à Bois-et-Borsu, ont formé Lazy pendant deux ans. "Elle avait à peine deux mois quand elle est arrivée chez nous, se remémore Alban. On lui a fait faire plein d’activités. Mais notre mission a surtout été de la sociabiliser dans toutes sortes de situation. On est allé à des concerts avec elle, à des matchs de foot, au cinéma…" Le but d’une telle formation est que Lazy reste calme et obéisse en toutes circonstances. "Elle doit revenir quand on la rappelle." Mais le plus dur à lui inculquer, a été la marche en laisse. "Il faut vraiment qu’elle reste continuellement à côté de nous, sans que la laisse soit tendue." Et comme elle a très bien appris à faire tout ça, Lazy habite aujourd’hui chez Philippe Delooz, qui est atteint de la sclérose en plaques. Le nouveau compagnon de Lazy habite à Vierset-Barse, à seulement quelques kilomètres de l’ancienne maison du chien. "C’est vraiment une crème, se réjouit-il. Elle me pousse à sortir, à aller faire des balades."
La faille palmipède
C’est d’ailleurs pendant les balades qu’apparaît la seule et véritable faiblesse de Lazy: les canards. "Si je prononce le mot magique et qu’elle a vu les canards, elle est partie, poursuit Philippe. Et pour la récupérer bonne chance." Bref, les canards, "c’est sa passion".
Et même si Lazy n’est pas parfaite (mais qui l’est ?), ce fut une belle aventure, tant pour Philippe que pour Noémie et Alban. "On fait d’ailleurs des balades tous ensemble." Au point de redevenir famille d’accueil ? "Peut-être, mais pas tout de suite, souffle Alban. C’est dur de la voir partir au bout de deux ans. Elle était vraiment tout le temps avec nous, même quand on allait en cours (NDLR: ils étaient encore étudiants quand Lazy les a rejoints)." Pour compenser le départ de Lazy, ils ont d’ailleurs adopté un autre chien. "On va attendre un peu avant de recommencer. On va garder notre petit cœur fragile pour nous pour l’instant", conclut-il, le sourire aux lèvres.