Arnaque: des escrocs se font passer pour la société de Verlaine Wera Combustibles sur Facebook
Ça fait déjà quelques jours: la société verlainoise Wera Combustibles est victime d’une arnaque au concours. Elle aimerait porter plainte.
Publié le 17-01-2023 à 07h00 - Mis à jour le 17-01-2023 à 09h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSDZUFRDHZBJHMPCUVAOJJVGGQ.jpg)
Le phénomène prend de l’ampleur pour Wera Combustibles. Depuis plusieurs jours, cette société basée à Verlaine se fait usurper son identité par des escrocs via le réseau social Facebook. "Ces gens créent des pages Facebook et utilisent nos anciens concours (NDLR: qui permettent notamment de gagner des palettes de pellet), en changeant les dates, pour atteindre les particuliers et leur extorquer de l’argent, explique Quentin Wera, l’associé de son père, Michel. Ils contactent ensuite les gens sur Messenger, en leur expliquant qu’ils doivent seulement payer la livraison", pour les pousser vers une manipulation avec le digipass, ce petit boîtier générateur de codes qui permet de se brancher à ses comptes en banque. Et ainsi récupérer leurs informations bancaires. "Et le problème, c’est que les gens, qui pensent que c’est vraiment nous, partagent ces faux concours. Malgré les nombreuses fautes d’orthographe qui s’y trouvent." Les aigrefins proposent également d’offrir des cartes carburant au nom de la société. Plus d’une dizaine de pages et profils ont ainsi été créés en quelques jours. "Ça en devient ridicule."
Pour le moment, les responsables de Wera Combustibles n’ont pas encore porté plainte. "J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Je compte porter plainte mais je ne sais pas par où commencer ; si ça sert vraiment à quelque chose et si on va retrouver les arnaqueurs", sachant que ces derniers se trouvent le plus souvent à l’étranger.
"En soi, ajoute le chef d’entreprise, ça n’impacte pas beaucoup la société, si ce n’est peut-être en termes d’image. Ce sont surtout les particuliers qui sont ici la cible. Et on reçoit énormément d’appels de clients." La prudence est donc de mise.
La vraie et seule page Facebook de la société verlainoise s’appelle « WERA Combustibles ». www.wera-combustibles.be