Panneau illégal posé par un citoyen de Verlaine: Hubert Jonet gronde
Un panneau de priorité à droite a été placé par un citoyen. Le bourgmestre de Verlaine, n'a pas hésité à pousser un coup de gueule.
Publié le 14-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 14-12-2022 à 09h44
:focal(544.5x365.5:554.5x355.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AZKN7QGZE5AHRDL3XB4QAZVJYU.jpg)
Le conseil a aussi évoqué une problématique liée à un citoyen un peu trop "entreprenant". Au croisement entre la rue de l’Église et la grand-route, un riverain s’est permis de placer récemment un panneau "artisanal" sur la voirie, ainsi qu’un marquage au sol, afin d’alerter les automobilistes sur la priorité de droite. Sans aucune autorisation. "C’est au conseil communal de faire le nécessaire pour mettre un panneau routier, pas à la population." Hubert Jonet, le bourgmestre de Verlaine, n’en démord pas. Selon lui, c’est aux autorités locales de faire ce qu’il faut pour sécuriser la voirie de la commune. Et ce, quand bien même l’initiative est louable. "Je demande aux Verlainois de laisser la Commune faire son travail. Il y a un règlement de police à respecter. On ne fait pas ce qu’on veut. Je veux bien admettre que ce panneau routier, la croix de saint André dans le cas présent, est peut-être nécessaire mais c’est à la Commune de s’en charger."
Une remarque qui a le don de faire réagir Vincent Gerday, Premier échevin. "C’est d’autant plus dommageable qu’une demande a déjà été introduite pour placer une priorité de droite à cet endroit. Le panneau sera mis en place dès que la demande aura été approuvée."
Le bourgmestre de Verlaine reprend ensuite la parole pour expliquer qu’on ne peut pas en faire à sa guise et qu’il y a un processus à suivre. "On ne peut pas faire n’importe quoi, explique Hubert Jonet. Il faut faire une demande à la SPW, le Service public wallon, de la mobilité qui étudie la requête et mandate un spécialiste qui se rend sur place. C’est une fois que tout est vérifié et qu’on a l’aval de la Région qu’on peut procéder à une modification de la signalisation de la voirie." Le message est passé et a le mérite d’être clair.