Verlaine: un coordinateur pour les Ukrainiens
Le coordinateur engagé par la Commune de Wanze, sera mis à la disposition de Verlaine.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X4IPF2ELE5FHJI42MPHVQV3EHU.jpg)
Publié le 14-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 14-05-2022 à 09h34
La Commune de Verlaine bénéficiera bientôt de l’aide d’un coordinateur chargé de faciliter l’intégration des réfugiés ukrainiens. "Il a été engagé par la Commune de Wanze, avec qui nous avons passé une convention, détaille le bourgmestre Hubert Jonet. Il est prévu qu’on paie une partie de son salaire. Et en contrepartie, le coordinateur sera mis à notre disposition quelques heures par semaine."
Les termes de la convention n’ont par contre pas encore été clairement établis . "Peut-être qu’il viendra à Verlaine un jour par semaine, poursuit le bourgmestre . Je ne sais pas encore . Cela dépend du nombre de Communes qui se joindront à nous. À mon avis, il y en aura trois ou quatre."
Pour l’instant, à Verlaine, il y a 13 réfugiés, répartis entre cinq familles d’accueil. "Le coordinateur fera le lien entre la Commune et les Ukrainiens. Il traduira, interviendra en cas de problème, aidera à compléter les documents… C’est beaucoup plus simple d’avoir quelqu’un qui parle la langue, plutôt que commencer à traduire avec son GSM."
Une journée d’accueil
Les réfugiés ukrainiens sont d’ailleurs invités à l’administration communale mercredi prochain. "C’est la première fois qu’on fait ça. Ce sera l’occasion de les accueillir et de rencontrer les familles d’accueil. On leur offrira un goûter et une tasse de café." Le bourgmestre n’est par contre pas sûr de pouvoir compter sur la présence du coordinateur. "Je ne sais pas comment on fera s’il n’est pas là. Je devrai me débrouiller en faisant des gestes" , conclut Hubert Jonet.