Verlaine: un conseil sans Daniel Delvaux
L’ex-échevin des travaux ne siègera pas, malgré un score en hausse de 25%. Ni comme échevin. Ni comme conseiller communal.
Publié le 04-12-2018 à 11h15
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NE3GTFPBDJHXVPHADKYFLUGLCE.jpg)
L’installation du nouveau conseil communal de Verlaine est quelque peu occultée par l’annonce officielle de la démission de Daniel Delvaux. Victime de la nouvelle loi sur la parité «sexuelle» (le terme légal utilisé…), et malgré un plébiscite lors du scrutin d’octobre, il ne siégera pas au conseil. Il l’avait annoncé et il a tenu parole.
L’héritage des anciens.
La vérification de conditions d'éligibilité, les prestations de serment et l'installation du conseil constituent l'essentiel de la séance. «Merci à tous les conseillers de la législature précédente, insiste le bourgmestre Hubert Jonet. Et notamment à l'échevin Daniel Delvaux. Nous avons reçu un bel héritage avec tout le travail effectué par les anciens.»
L'ex-bourgmestre et nouveau bourgmestre également plébiscité lors du scrutin revient sur «la loyauté, la correction, la dignité de Daniel Delvaux, tant envers son travail qu'envers la nouvelle échevine, Gwendoline Poty. Il est très déçu et il reste toujours disponible après 24 années au collège. Il a travaillé ce lundi encore, jusqu'à 16 h 30.» Il sera remplacé par Michèle Denis-Devillers qui avait également signé le pacte de majorité dans la perspective de cette éventualité.
Encore de gros dossiers et de grands défis
Hubert Jonet n’a guère envisagé l’avenir dans cette séance. De gros dossiers et de grands défis attendent la commune de Verlaine, en pleine expansion et extension.
«Le plus important, c'est d'abord la communication, souligne le bourgmestre. J'admets que la majorité absolue avec 15 sièges sur 15 et une seule liste, c'est un peu anti-démocratique mais c'est le choix de la population et la conséquence de ceux qui n'ont pas mis sur pied de deuxième liste.» Le premier grand défi sera le lotissement de la maison de repos. «Il se fera avec la concertation de la population, du comité de vigilance. Toutes les décisions seront prises avec eux pour essayer de trouver des solutions et des consensus.» Le dossier d'aménagement de la salle des Thuyas, le PCDR… constituent les autres défis de la prochaine législature.
«Il faut apprendre à vivre avec tous les citoyens, il faut aimer son village et ses habitants, être le plus présents possible sur le terrain, avec les habitants, dans toutes les manifestations.» Les conseils du bourgmestre à ses 8 nouveaux et jeunes conseillers…
Ils siègent
Le collège : le bourgmestre Hubert Jonet et ses échevins Vincent Gerday, Huguette Buttiens-Comijn, Gwendoline Poty-Ledur et le président du CPAS Patrick Danze (ICV).
Les conseillers communaux: Michèle Denis, Benoit Dessart, Marie-Laurence Semaille-Dodion, Maxime Vonêche, Barbara Robert-Bils, Sébastien Baguette, Margaux Moineau, Pierrick Fastré, Fanny Peetermans-Fauchet, Nathalie Rome-Lonay (ICV).