Hubert Jonet, au bout du suspense
Avec une seule liste soumise aux électeurs, ne restaient que les voix de préférence. Et le report des voix de l’ex-opposition.
Publié le 15-10-2018 à 06h00
:focal(507x476.5:517x466.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AVAIG6K3SZFNTMUTNYLGVQD2CE.jpg)
En termes de suspense, il n'y en avait pas avec une liste unique. Allait-elle bénéficier d'un report de voix de l'Alliance Citoyenne? Ou les votes blancs allaient-ils s'amplifier? En réalité, sur les quelque 25% obtenus par la liste AC en 2012, la liste IC du bourgmestre plébiscité en récupère près de 18%, pour afficher un score quasi stalinien de 92,11%. «Je suis comblé, se réjouit d'emblée Hubert Jonet. Sur 3200 électeurs, seuls 120 ne sont pas venus voter. Certes, il y a peut-être eu un malaise parce que l'électeur se retrouvait face à une seule liste. Mais je tiens à féliciter tous les Verlainois pour ce score. Parce qu'ils sont tous, ou quasi, venus voter. C'est important pour nous d'avoir cette preuve que la population s'intéresse encore à la politique et à la vie communale.»
Derrière le score personnel du maïeur (1 124 voix et 80 voix de plus), les jeunes suivent et cartonnent aussi. Vincent Gerday avait doublé ses voix entre 2006 et 2012, il y ajoute plus de 200 voix encore. Huguette Buttiens (+153), Daniel Delvaux (+98) et Patrick Danze, 19e pour pousser la liste (+178) font de même. Les résultats mettent en exergue l'émergence des jeunes candidats, qui propulsent notamment Gwendoline Poty-Ledur en 6e position (419 voix, +183) et la place comme échevine potentielle. «Je suis heureux aussi pour ces jeunes candidats qui ont tous pris des voix mais je tiens surtout à souligner qu'il n'y a pas de rejet de la population, poursuit Hubert Jonet. Cela nous conforte dans notre politique et constitue un signal pour continuer.»
Le risque et la difficulté, ce sera d'aborder une législature sans opposition. Veiller au respect de la démocratie, comme le souhaitait l'ex-opposition. «Je martèle depuis le début qu'il faut être beaucoup plus communicatif, parce que nous n'avons pas d'opposition. Le citoyen doit être informé. Nous devons miser sur dialogue et transparence pour ces six ans.»