Élections communles à Verlaine: Le dernier mandat du mayeur, sans opposition
Le 7e scrutin communal d’Hubert Jonet sera le dernier. Avec une particularité: une mandature sans opposition, les IC formant l’unique liste…
Publié le 25-09-2018 à 10h49
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IMHDBJP5ERD6HNRINSESTH2YZA.jpg)

La liste Intérêts Communaux, «apolitique» et sans apparentement post-électoral, sera la seule et unique liste soumise au vote des citoyens verlainois pour ce scrutin communal 2018. Une première. Et une singularité à propos de laquelle Alliance Citoyenne, l’actuelle opposition (3 conseillers), appelle à la vigilance en termes de respect de la démocratie. Une liste qui a donc décidé de ne pas se représenter, faute de candidats. Et ce, malgré le soutien de nombreux habitants qui, eux, n’ont pas voulu s’engager.
En 2012, le résultat des communales renforçait le statu quo d'une large majorité (10 sièges). Alliance Citoyenne se félicitait «du score, pour être présent encore en 2018». Ce ne sera donc pas le cas.
La réélection d’Hubert Jonet (qui considère qu’il en aura fait assez après la prochaine législature) paraît donc inéluctable au poste de bourgmestre, au sein d’une liste qui verra donc ses 15 candidats siéger au conseil communal.
«En fonction de notre liste unique, nous avons dû compléter et faire appel à quatre nouveaux candidats. La prépondérance des voix déterminera la désignation des futurs mandataires» rappelle le bourgmestre.
L’accord «tacite» que les conseillers semblent donner lors du vote de chaque point d’un conseil communal relève surtout de la préparation des dossiers par le groupe.
«Nous avons la volonté et la force de continuer à travailler de la même manière, toujours de commun accord, sans tensions internes, parce que nous préparons les conseils ensemble, dans un consensus et non avec un béni oui-oui des conseillers» insiste Hubert Jonet.
Au passage, il fustige l’absence de l’opposition à de nombreuses manifestations ainsi que le manque d’implication lors de séances du conseil.
«Une seule liste, ce n'est pas un avantage, mais notre liste est capable de gérer et de réagir au fait qu'il n'y a pas d'opposition». Avec des balises et la perspective de réunions citoyennes annuelles.
La majorité a de grands projets dans ses dossiers, certains en cours de finalisation comme la rénovation de la salle des Thuyas, d’autres en préparation. Mais la question de la succession d’Hubert Jonet se pose de manière sous-jacente. Réponse en… 2024.
À qui les voix de l’autre liste?
L’absence d’autre liste implique généralement un report de voix et/ou une augmentation des votes blancs (193 en 2012). Où vont aller les quelque 685 voix (2012) de la liste AC? Reportées pour accroître les 1 874 voix de la liste IC? Le vote reste obligatoire en Belgique, et IC espère réaliser un score de 85-90%.
Une autre question se pose à propos des interpellations citoyennes, relayées en général par l’opposition. Le citoyen verlainois dispose d’un droit d’interpellation du conseil communal, via une procédure écrite, à propos de sujets d’actualité et non de personnes. Le règlement peut être obtenu à l’administration communale…
Les rebondissements de la mandature
Changement de conseillers
Élu conseiller, Rodolphe Materne a démissionné pour des raisons personnelles. Philippe Byvoet l’a remplacé avant que Michèle Devillers-Denis ne lui succède ensuite au conseil.
Opposition interne…
Le rebondissement de la législature est arrivé avant les élections de 2012. Élu sur la liste IC en 2006, Georges Tossens a fait dissidence dans la majorité avant de se présenter en 2012 sur la liste d’opposition et être élu. Une première aussi pour un conseiller élu sur 2 listes différentes.
Les acquis
– Les élections de 2018 seront les dernières pour Hubert Jonet. Il aura 68 ans au terme de la mandature et ne devrait pas rempiler. Sauf si…
– La liste IC va bénéficier d’une majorité «à la russe», avec 15 conseillers sur 15. Elle présente 7 nouveaux candidats sur les 15 et même 11 dorénavant avec les 4 candidats supplémentaires qu’elle a été autorisée à ajouter en l’absence d’une 2e liste.
– La parité homme-femme est respectée… Avec le principe d’alternance dans les places! Sur 19 candidats au total donc, 10 hommes et 9 femmes.