Une seule liste, sans Alliance citoyenne?
Le groupe «Alliance citoyenne» ne présentera pas de liste aux élections d’octobre. Entre déception et mise en garde sur l’avenir de la démocratie.
Publié le 31-08-2018 à 10h24
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5J3SPYYWLZBPVGV42TRPAH3KBI.jpg)
Les Verlainois pourraient se retrouver face à la seule liste Intérêts communaux au scrutin communal d'octobre: le groupe Alliance citoyenne vient d'annoncer qu'il ne présenterait pas de liste. Des trois conseillers qui ont siégé depuis 2012, Georges Tossens et David Fraiture avaient déjà fait part de leur volonté de ne pas se représenter. Bernadette Franck déclare «ne pas se représenter avec regret».
Dans le toutes-boîtes distribué aux Verlainois, le groupe fait part de sa décision et argumente. Alliance citoyenne avait recueilli 26,77% de votes et 685 voix, avec trois conseillers communaux et deux conseillers CPAS. «À l'exception du CPAS où l'opposition a pu participer aux décisions grâce à une collaboration constructive de tout le conseil, notre tâche ne fut guère facile durant ces six années, la majorité IC disposant de tous les leviers de commande et de décision. Conseillers motivés et assidus, nous avons interpellé celle-ci tout au long de la législature, sur différents sujets, soit directement, soit via les questions/réponses en fin de séance. Très souvent, nos interventions ont été balayées d'un revers de la main avec dédain, voire mépris par le Collège, malgré la justesse et la pertinence de celles-ci. Nombreuses sont les idées qui ont été reprises par la majorité.» En conséquence de quoi, Alliance citoyenne ne présentera pas de liste «malgré le soutien de nombreux habitants conscients de l'importance de l'enjeu».
Le groupe s'inquiète de l'avenir de la démocratie dans les villages, plus spécifiquement à Verlaine, et lance un avertissement. «Nous resterons attentifs au type de démocratie que nous allons connaître durant la législature prochaine. À nous tous, chers citoyens, de veiller au respect de celle-ci et à ne pas tout accepter. Témoins de l'option mode silencieux pratiqué pendant ces six années par les conseillers de la majorité, nous sommes inquiets s'il en va de même dans les années à venir. La démocratie locale n'en sortira pas grandie.»
Alliance citoyenne rappelle que, sous conditions, il existe un droit d’interpellation du conseil communal. Il lance un appel aux citoyens motivés pour constituer un groupe pour créer une alternative citoyenne avec, pour enjeu, de veiller à la démocratie locale…