Si Hubert Jonet est candidat, ce sera son dernier mandat
Le bourgmestre Hubert Jonet suivra le choix du groupe IC. Il fera un choix entre son commerce et le maïorat, selon le résultat du scrutin.
Publié le 18-11-2017 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EOGUNT53YZCM5PT62Q3VIFIGAA.jpg)
+ LIRE AUSSI :
-«Alternatives» deviendra «Alliance citoyenne»
-Georges Tossens, stop ou encore?
ÀVerlaine, on ne votera plus pour 13 mais bien pour 15 élus, en octobre 2018. Une obligation imposée par l’accroissement du nombre d’habitants dans une commune en pleine mutation. Le statu quo renforcé pour la majorité (10-3) des élections de 2012 a permis d’asseoir une politique communale au-delà des clivages particratiques.
L’avis du groupe
Bourgmestre, mandataire depuis 24 ans, Hubert Jonet se soumettra à l'avis du groupe des Intérêts Communaux qui rassemble autant candidats que sympathisants marquant un intérêt à la vie communale. «Je suis un maillon, ni indispensable, ni irremplaçable», dit-il humblement.
Et Hubert Jonet poursuit: «Je serai probablement candidat si le groupe accepte. Mais la liste IC ne sera constituée qu'en janvier. Actuellement, tous les membres du collège repartiraient sur la liste.» Le potentiel (et sans doute effectif) candidat à sa succession nuance un peu. «Je ne suis plus tout jeune et je ne veux pas m'imposer. J'espère encore faire une législature si ma santé me le permet. Et j'aurai 62 ans au moment des élections d'octobre 2018.» Ce choix personnel ne lui est dicté par personne. «Et je ne tiendrai rigueur à personne si l'on me demandait de me retirer.» Avec plus de 1000 voix de préférence, loin devant le deuxième élu, Vincent Gerday (626) et Huguette Buttiens (535), Hubert Jonet fait figure pourtant de candidat incontournable.
Les autres candidats se sont-ils déjà déclarés au sein du groupe IC? «Pour respecter la parité et la tirette, on ne sait pas encore qui sera candidat, mais on en aura», assure l'actuel bourgmestre.
À l'électeur de choisir entre un homme ou une femme, de désigner un échevin ou une échevine (il en faut une de plus normalement). «On respectera les voix et les compétences de chacun(e).»
Ouvert à qui veut œuvrer pour la commune
Par contre, les IC n'envisagent pas «d'ouverture vers la liste Alternatives (NDLR: devenue Alliance Citoyenne). Mais toute personne voulant participer à la vie communale peut nous rejoindre. La liste est ouverte, sans particratie puisque nous ne sommes pas apparentés à un parti. Il n'y a pas d'exclusive envers un candidat qui voudrait changer. Chacun garde ses sensibilités. Le moteur, ce sont l'équipe et les idées.»
Le bourgmestre insiste sur le fait d'avoir fédéré une équipe autour de lui. «Parce que la gestion d'une commune, c'est une équipe, un groupe. Le collège est soudé. C'est une très bonne équipe et nous avons toujours essayé de trouver des compromis, avec tous.»
Une inconnue pourtant. Le résultat des élections devrait orienter la suite de la carrière communale de Hubert Jonet. Un choix entre son commerce de fruits et légumes en gros et la commune. «J'ai déjà diminué le commerce. La suite dépendra de ma désignation ou non par le groupe, et au-delà du résultat des élections.»