«Alternatives» deviendra «Alliance citoyenne»
Le groupe «Alternatives» sera bien présent avec une nouvelle liste ouverte: «Alliance citoyenne». Perspectives et espoirs pour 2018…
Publié le 18-11-2017 à 06h00
«Il y aura bien une liste d'opposition, Alliance citoyenne, comme on avait eu Alternatives en 2012», affirme d'emblée la conseillère communale Bernadette Franck, élue sur cette liste. Avec la volonté de pérenniser le mouvement d'opposition initié en 2012 avec un travail «très constructif tant au CPAS qu'à la commune». L'opposition dispose de trois sièges dans cette législature, soit la même situation qu'en 2006.
La commune autrement…
La liste fait fi de l'appartenance politique, les affinités pour un parti ou non. «Nous prônons la qualité des idées et la motivation des personnes, explique Bernadette Franck. En 2012, la liste était constituée de personnes proches du PS, d'Écolo, du cdH et bien entendu d'indépendants mais nous n'excluons pas le MR bien que ce parti soit largement représenté au sein du groupe IC.»
La liste propose une vision à long terme «à toutes personnes, femmes et hommes, désireuses de faire évoluer la commune autrement et avec plus d'ambition. Notre objectif ne s'arrête pas 2018 mais à l'horizon 2030 et bien plus encore.» La liste devra être idéalement composée de 15 candidats. Un défi pour Alliance Citoyenne? «Certains candidats de 2012 ne se représenteront pas en 2018, que ce soit par choix personnel ou départ de la commune», poursuit Bernadette Franck. Sans oublier la tragique disparition en juin 2017 d'Éric Allaer, ancien conseiller et pilier de la liste. «La liste Alliance citoyenne est donc actuellement incomplète, concède la porte-parole. Mais nous restons très optimistes. Il nous reste du temps pour la compléter. Le dialogue au sein du groupe est de mise et toutes les places restent à occuper, en ce compris la première.»
Alliance citoyenne est prête à relever le défi du scrutin d'octobre 2018. Dans la persévérance et le travail «parfois ingrat mais ô combien indispensable d'une opposition».