Les Destexhe pimentent la fleur de sel
La jeune start-up«À la belge» a signéun partenariat avecla ferme Destexhe pour élargir sa gamme de fleur de sel aux saveurs belges.
Publié le 29-11-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7WZEXZFBJCX5PHU36TGUI2A2A.jpg)
D
epuis quelques semaines, la ferme Destexhe, de Verlaine, est entrée dans le groupe des partenaires de la fleur de sel «A la belge», société basée à Embourg (Chaudfontaine), comptant déjà Jean-Philippe Darcis, Herve société, Spécul’House, Curtius et la moutarderie Bister.
Le concept est simple et innovant. Le gérant, Vincent Ronsse, a pour but de proposer une gamme unique dans le monde de fleur de sel fusionnée avec des produits typiquement belges. «Le projet a vu le jour en mai dernier avec des partenaires connus. Maintenant, j'aimerais augmenter le nombre de partenaires afin d'apporter de nouveaux goûts à ma gamme, j'ai alors trouvé la moutarderie Bister ainsi que la ferme Destexhe», explique-t-il.
Ne voulant que des produits cultivés en Belgique, le jeune entrepreneur a commencé des recherches afin de trouver de l'ail ou des herbes. Seulement, en Belgique, les cultures de ce genre sont rares. Après plusieurs recherches, il a entendu parler de la ferme Destexhe, à Verlaine. Il a contacté ses responsables par téléphone avant de leur rendre visite. «En visitant la ferme, j'ai découvert les différentes cultures qu'elle proposait. J'ai immédiatement eu plusieurs idées de nouveaux goûts.»
Pas encore sur le marché
Non seulement la ferme propose de l’ail en assez grande quantité, mais également du persil et des piments rouges cultivés là-bas. Deux nouvelles saveurs seront donc fusionnées avec la fleur de sel: piment rouge ainsi qu’ail et persil.
La technique est aussi très importante: «Je ne procède pas par simple mélange, mais bien par imprégnation. De cette manière, on retrouve un changement naturel de couleurs, d'odeur et de goût dans chaque grain.»
La nouvelle gamme n’est pas encore sur le marché, mais sera commercialisée dans une quinzaine de jours dans les différents points de vente. À Huy, c’est chez Plaisir Di Vin que les fleurs de sel «A la belge» sont en vente.
www.alabelge.be0498/38 74 88