Henri Neerdael (Warnant) met onze buts à Spa et finit « Pichichi » de la P1 (Vidéo)
Onze buts en un seul match, c’est évidemment exceptionnel. Warnant a profité de la faiblesse de Spa pour offrir le titre de meilleur buteur à Neerdael.
Publié le 26-04-2015 à 19h16
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FQPBVXXC5NH53ORXO3LTQDXL4A.jpg)
Neerdael buteur from L'Avenir - Mobile on Vimeo.
Cela devait être un match sans histoire, comme tous ceux que Spa a joués en P1 cette saison (les Bleus et noir n’ont pris aucun point), on peut pourtant écrire que ce match fera histoire, en tout cas pour le club de Warnant et pour la P1. Pourquoi? Eh bien non seulement parce qu’il s’est terminé sur le score de 22-0 mais encore parce qu’il aura vu le même joueur, Henri Neerdael, inscrire 11 buts! Un fait évidemment extrêmement rare en seniors et a fortiroi au niveau de l’élite provinciale. Et un exploit qui permet à Henri, in extrémis, de devenir «Pichichi» (meilleur buteur) de la série. Profitant il est vrai de la blessure du gardien Rosinfosse sur le 4e but, et de son remplacement par un joueur de champ, Meurise. Le coach José Aguilar est même monté sur le terrain, provoquant ce fait particulier et sans doute record aussi en P1 d’avoir à un moment donné, dans la même équipe, deux joueurs de 54 ans! «Je sais que les autres vont jaser sur les 30 buts de Henri et les 11 qu’il a mis ce dimanche, glissait le président Guy Houssa, mais je tiens à faire remarquer que Neerdael n’a tiré aucun pénalty, ce qui n’est pas le cas de Grégoire à Verlaine par exemple.»
Un Grégoire qui était très déçu ce dimanche, terminant deuxième meilleur buteur de la série avec 29 buts alors qu’il avait huit buts d’avance sur les deuxièmes meilleurs buteurs avant cette dernière journée. Un Grégoire qui, au total des deux matchs contre Spa aura marqué 8 buts contre 14 buts à Neerdael. «Sébastien ne doit pas être déçu, confie son coach Marc Segatto, on sait bien que les onze buts de Neerdael face à Spa c’est un peu «triché». Ses équipiers ont essayé de le faire marquer, c’est de bonne guerre, et le gardien n’était plus là. Neerdael, attention, est un très bon attaquant, mais Sébastien, avec 29 buts en P1, a fait une superbe saison.»
Dans la vidéo ci-dessus, Henri Neerdael évoque d’ailleurs Sébastein Grégoire. Retrouvez les comptes rendus de la dernière journée de P1, mais aussi les titres de Cointe, de Stockay et de Liège B dans nos éditions papiers et numérique de ce lundi.