Pour sa culture de cannabis à Tinlot, il écope d’une peine de travail au lieu d’1 an de prison
Il cultivait du cannabis dans un entrepôt… dont il ne payait plus le loyer. Son commerce avait alors été découvert par son propriétaire.
- Publié le 17-09-2023 à 08h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D6OK3UF3N5HODMHOXWOCGASYPE.jpg)
Cet Albanais de 29 ans, en séjour illégal en Belgique, a été bien inspiré en faisant opposition au jugement par défaut qui l’avait condamné à 1 an de prison ferme et 8 000 € d’amende pour avoir cultivé, détenu et vendu du cannabis, au départ d’un entrepôt situé route de Marche à Tinlot, entre le 31 août 2020 et le 14 mars 2021. L’homme avait, selon la loi, 15 jours pour faire opposition "dès le moment où il a eu connaissance de la signification du jugement". Mais, relève le tribunal, "le jugement par défaut n’a été signifié à personne". Le prévenu s’est donc présenté voici quelques semaines à l’audience du tribunal correctionnel de Huy, ce qui lui a permis de solliciter une peine de travail. "Et puis, a-t-il ajouté, je ne consomme plus de drogue depuis un an et j’ai trouvé en emploi de couvreur-zingueur."
Le tribunal s’est donc montré compréhensif en le condamnant à une peine de travail de 150 heures et à l’amende initiale, soit 8 000 €. L’Albanais pourra aussi méditer sur le fait qu’il est toujours utile de payer son loyer. Il ne l’avait pas fait pour l’entrepôt qu’il louait à Tinlot. Sans nouvelles de son locataire et le mois de loyer n’étant pas payé, le propriétaire s’était rendu dans le hangar qu’il louait à l’Albanais, début mars 2021. Il y avait découvert des restes de plantation de cannabis et avait appelé la police. Qui avait mis la main sur la parfaite panoplie nécessaire à la culture de cannabis.